RMC Crime
Crimes internationaux

Un Américain arrêté 21 ans après le meurtre d'un homme et de sa fille de 3 ans

Stephen et Kali Murphy ont été tués le 8 août 2001 à Compton (Californie).

Stephen et Kali Murphy ont été tués le 8 août 2001 à Compton (Californie). - Bureau du shérif du comté de Los Angeles

Le suspect, âgé de 47 ans, est accusé d'avoir abattu le père et sa fille par balle à Compton, en Californie. La ville était alors secouée par une vague de violences après la mort d'un jeune homme.

Un cold case qui n'en est plus un. Vingt-et-un ans après le double meurtre d'un père et de sa fille de 3 ans à Compton, en Californie, un suspect aujourd'hui âgé de 47 ans a été arrêté le 30 octobre dernier, relatent plusieurs médias américains dont la chaîne ABC7.

Selon les autorités, qui se sont exprimées à ce sujet vendredi, le double meurtre est survenu le 8 août 2001, alors qu'une vague de violences entre gangs faisait rage dans la ville de Compton et aux alentours, déclenchée par la mort par balle d'un jeune homme de 22 ans la veille.

"Le 8 août 2001, l'accusé aurait conspiré avec un groupe de personnes pour commettre une série de fusillades en voiture dans la ville de Compton", détaille le procureur du comté dans un communiqué publié vendredi.

Stephen Murphy, 25 ans, et sa fille de 3 ans, Kali, auraient donc été des victimes collatérales de ce déferlement de violences, ont encore expliqué les autorités. D'autres personnes ont été touchées dans des fusillades dans différents quartiers de la ville la même journée.

Jugé le 29 novembre prochain

Ce jour-là, Stephen et Kali Murphy venaient de rendre visite à la grand-mère de la fillette. Le père était en train d'installer sa fille à l'arrière de la voiture pour reprendre la route lorsqu'ils ont tous deux été touchés par les tirs.

Jusqu'ici, l'enquête pour retrouver l'assaillant n'avait rien donné. Si l'on ne sait pas exactement comment les investigations ont permis de remonter la piste du suspect récemment arrêté, les autorités déclarent que la résolution de cette affaire "souligne l'importance de résoudre des crimes qui sont restés trop longtemps non élucidés", selon le magazine People.

"Peu importe combien de temps s'écoule, nous ne cesserons jamais de réclamer justice au nom des victimes et de leurs familles", a lancé le procureur général du comté de Los Angeles.

Poursuivi au total pour deux meurtres et quatre tentatives de meurtre, le suspect de 47 ans devra comparaître le 29 novembre prochain pour répondre de ces crimes. S'il est reconnu coupable, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Elisa Fernandez