Un homme exécuté après l'enlèvement et le meurtre violent d'une fillette de 5 ans en 2001

L'homme a été exécuté au sein du centre pénitentiaire de Huntsville (Texas), jeudi 16 novembre 2023. - Google Street View
L'enfant aurait eu 27 ans. Au Texas (États-Unis), 22 ans après l'enlèvement et le meurtre d'une petite fille âgée de 5 ans, son assassin vient d'être exécuté, relatent divers médias américains dont El Paso Times et l'Associated Press.
L'homme aujourd'hui âgé de 53 ans a reçu une injection létale jeudi dans la soirée, au sein d'un établissement pénitentiaire de Huntsville.
"Je suis désolé pour tous les torts que j'ai causés. Et pour ceux qui ont appelé à ma mort, qui sont sur le point de m'assassiner, je vous pardonne", a-t-il prononcé avant d'être exécuté.
La fillette étranglée et brûlée
Le 18 novembre 2001, Alexandra Flores, 5 ans, se trouvait avec sa famille dans un magasin Walmart à El Paso pour faire des courses de Noël lorsqu'elle a été enlevée par un inconnu. Son corps sera retrouvé le lendemain à près de 25 kilomètres de là, un sac sur la tête. L'autopsie révèlera que la petite fille a été étranglée puis brûlée.
Grâce aux images de vidéosurveillance du magasin, les enquêteurs obtiennent une première image du suspect, qu'ils voient en train de quitter le magasin avec la petite fille. C'est à l'aide d'une empreinte laissée par ce dernier sur le sac plastique placé sur la tête de la victime que ce dernier a rapidement pu être identifié puis arrêté. Du sang appartenant à la fillette a également été découvert dans le van de l'homme.
Lors de son procès en septembre 2003, l'accusé a tenté de faire croire qu'il avait agi sous la contrainte d'un gang d'El Paso, et avait été forcé d'enlever la fillette. Il déclarait aussi qu'il n'était pas le meurtrier d'Alexandra Flores. Une version qui n'a pas convaincu les jurés, qui ont décidé de le condamner à la peine capitale. Tous les recours déposés contre cette décision ont échoué, aboutissant à son exécution, 22 ans plus tard.