RMC Crime
Crimes internationaux

Un homme se rend au FBI et avoue le viol et le meurtre d'une jeune femme en 1979

Susan Marcia Rose, 24 ans, avait été violée et tuée dans un immeuble en rénovation à Boston, en octobre 1979.

Susan Marcia Rose, 24 ans, avait été violée et tuée dans un immeuble en rénovation à Boston, en octobre 1979. - Bureau du procureur du comté de Suffolk

Le suspect, âgé de 68 ans, a de lui-même confessé avoir tué une jeune femme de 24 ans à Boston il y a 44 ans. Il a été arrêté et placé en détention provisoire.

Rebondissement inattendu dans une affaire vieille de plus de 40 ans. Un homme a été arrêté et placé en détention dans l'attente de son procès aux Etats-Unis pour le viol et le meurtre d'une jeune femme en 1979 à Boston, dans le Massachusetts, relate ABC, qui cite le bureau du procureur du comté de Suffolk, en charge des investigations.

Selon les éléments révélés lundi par les autorités, le suspect âgé de 68 ans et originaire de l'Oregon s'est présenté de lui-même au Federal Bureau of Investigation (FBI) au mois d'août pour confesser qu'il avait violé et tué Susan Marcia Rose, 24 ans, le 30 octobre 1979.

D'après le récit qu'il livre alors aux autorités, il rencontre la jeune femme dans une patinoire de la ville de Boston, peu avant le début des festivités d'Halloween. Alors qu'elle quitte les lieux, il la suit et la voit entrer dans un immeuble en rénovation.

Là, il attrape un marteau et lui assène un violent coup sur la tête avant de la violer. Le lendemain du meurtre, il quitte Boston pour New York, laissant les enquêteurs démunis, sans indice concernant l'identité du tueur.

Un autre homme arrêté pour le meurtre, puis acquitté

Durant les investigations, un autre suspect a été arrêté et a même été jugé pour le meurtre de Susan Marcia Rose, avant d'être acquitté en 1981, faute d'éléments solides à son encontre.

Depuis, aucune autre personne n'avait été arrêtée dans cette affaire et le dossier était devenu un "cold case". Après les récentes déclarations du sexagénaire, les autorités ont prélevé un échantillon de son ADN et l'ont comparé avec les traces retrouvées à l'époque sur la scène de crime. Ces analyses ont permis de confirmer qu'il était bien le meurtier.

"Il s'agit d'un meurtre brutal, de sang-froid, aggravé par le fait qu'une personne a été inculpée et jugée - et heureusement déclarée non coupable - alors que le véritable meurtrier est resté silencieux jusqu'à aujourd'hui", a commenté le procureur du comté lundi, toujours cité par ABC.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez