Un homme soupçonné du meurtre de 22 femmes âgées tué par son codétenu en prison

Un potentiel tueur en série a été tué par son codétenu, dans une prison au Texas. (Photo d'illustration) - AFP
Il devait passer le reste de ses jours en prison. Un potentiel tueur en série du Texas a été retrouvé mort dans sa cellule mardi, rapporte l'Associated Press. Selon les responsables de la prison, son codétenu, qui purgeait déjà une peine de prison pour meurtre, est soupçonné de l'avoir tué. Pour l'heure, les autorités n'ont pas communiqué sur la manière dont il a été tué, ni pour quel mobile.
Billy Chemirmir, âgé de 50 ans, a été condamné l'an dernier à la réclusion criminelle à perpétuité pour deux meurtres, et il était soupçonné d'en avoir commis 20 autres. Il s'en prenait principalement à des femmes âgées qu'il tuait pour leur voler leurs bijoux et d'autres objets de valeur.
Pendant un certain temps, en retrouvant les corps des victimes à leur domicile, les autorités n'ont pas soupçonné l'intervention d'un tiers, évoquant plutôt des morts naturelles.
Interpellé en 2018
Ce n'est qu'en 2018 que l'individu a pu être interpellé, alors que l'une de ses cibles, âgée de 91 ans, a survécu à l'agression, racontant aux enquêteurs qu'un homme avait tenté de l'étouffer à l'aide d'un oreiller.
Les enquêteurs sont parvenus à l'arrêter alors qu'il se trouvait non loin du domicile de sa victime, en possession de bijoux. Après cette interpellation, toutes les morts suspectes des environs enregistrées dans les fichiers de la police ont été passées en revue, et les charges contre l'homme se sont multipliées. Les enquêteurs ont ensuite pu préciser son mode opératoire: l'individu se faisait passer pour un aide-soignant ou un gardien avant de s'en prendre à ses victimes en les étouffant.
Lors d'une conférence de presse, la fille de l'une des victimes de Billy Chemirmir a déclaré se sentir "soulagée" d'apprendre la mort de l'homme ayant tué sa mère. "Il y a un certain soulagement à sentir qu'il ne s'en est pas sorti facilement", a-t-elle affirmé.