RMC Crime
Crimes internationaux

Un père reconnu coupable du meurtre de ses deux filles quatorze ans après les faits

Tribunal de Dallas (image d'illustration)

Tribunal de Dallas (image d'illustration) - Moebiusuibeom-en

Ce mardi, au Texas, un homme a été reconnu coupable du meurtre de ses deux filles adolescentes, quatorze ans après leur mort.

Yaser Said, un père de famille de 65 ans, a été reconnu coupable ce mardi du meurtre de ses deux filles, Amina Said, 18 ans, et Sarah Said, 17 ans. Il avait échappé aux mains de la police pendant plus de douze ans, selon les informations de l’agence de presse américain Associated Press.

Son procès s’est ouvert ce lundi 8 août et l'homme a nié les faits qui lui étaient reprochés. 'Certainement pas, je n’ai pas tué mes filles', a-t-il déclaré lors de l’audience.

En 2008, les deux adolescentes avaient été retrouvées mortes dans un taxi près d’un hôtel, dans la banlieue de Dallas. L'appel de Sarah Said, l'une des victimes, aux services de secours a été diffusé pendant l'audience. On peut l’entendre dire à l’opératrice que son père lui a tiré dessus et qu’elle est en train de mourir. Sarah a été abattue de neuf balles et sa sœur, Amina, de deux balles. Le père de famille a déclaré aux jurés qu’il avait fui le véhicule avant que ses filles ne soient mortes, car il pensait que quelqu’un voulait le tuer.

Cette version ne colle pas avec les preuves des enquêteurs. Yaser Said travaillait comme chauffeur de taxi et selon un ancien détective, le véhicule où les corps des deux filles ont été retrouvées avait été prêté au père de famille. Le petit ami d’Amina Said a également affirmé avoir vu les deux filles monter dans le taxi de leur père ce soir-là.

Il voulait "résoudre un problème" avec ses filles

Pendant plus de douze ans, l’homme était recherché par la police en vertu d’un mandat d’arrêt pour meurtre. Il avait même été placé sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. Il a finalement été arrêté en août 2020 à Justin, au Texas, selon les informations de l’agence de presse Associated Press.

Yaser Said recherché par le FBI
Yaser Said recherché par le FBI © Police Texas

Dans une lettre écrite au juge chargé de son dossier, Yaser Said a déclaré que ce soir-là, il avait emmené dîner ses filles parce qu’il voulait "résoudre un problème" après qu’elles aient quitté la maison une semaine plus tôt pour se rendre dans l'Oklahoma avec leur mère et leurs petits amis.

Il a affirmé qu’il n’appréciait pas les rencontres qu’avaient faites ses filles. "J’étais bouleversé parce que dans ma culture, c’est quelque chose qui inquiète". Né en Egypte, il est arrivé aux Etats-Unis en 1983.

"Il va sans aucun doute nous tuer"

La procureure Lauren Black a déclaré pendant le procès que les deux adolescentes avaient "très peur pour leur vie" et que la décision de quitter le domicile familial avait été prise après que leur père "ait mis une arme sur la tempe d’Amina et menacé de la tuer". Selon la magistrate, Yaser Said était "obsédé par la possession et le contrôle" de ses filles.

Pendant l’audience, une preuve a montré que les jeunes filles se sentaient vraiment en danger. Dans un mail envoyé le 21 décembre 2007, Amina se confiait à l’un de ses enseignants, lui expliquant que sa sœur et elle comptaient s’enfuir du domicile de leurs parents, car elles ne voulaient pas vivre selon la culture de son père et refusaient les mariages arrangés que leur père avait organisés pour elles.

Dans ce courriel, l'adolescente affirmait que son père lui avait promis de faire de leurs vies un cauchemar. "Il va sans aucun doute nous tuer", écrivait-elle.

Alix Mancel