Un shérif organise chaque semaine un "jeu du fugitif", il ruine la vie de faux suspects

Le "jeu du fugitif" organisé par Wayne Ivey, shérif du comté de Brevard, en Floride (Etats-Unis), le 24 janvier 2023. - SHERIF
Le "jeu du fugitif" tourne mal. Tous les mardis soir depuis sept ans, le shérif du comté de Brevard, en Floride (États-Unis), se filme à côté d'une grande roue sur laquelle il colle dix photos de visages. Sur un fond de musique rock, Wayne Ivey fait ensuite tourner la roue qui désigne le "fugitif de la semaine" que les citoyens doivent surveiller, raconte le Daily Beast.
Le shérif rappelle dans ses vidéos, relayées sur Facebook, la mission qu'il confie aux spectateurs:
"Les dix personnes ici font l'objet d'un mandat d'arrêt, nous voulons les mettre derrière les barreaux où ils ne pourront pas faire d'autres victimes", a-t-il expliqué dans sa vidéo datant de mardi.
Mais le concept connaît quelques limites. David Austin Gay, une des personnes visées, affirme qu'il n'était pas du tout un fugitif: il a donc porté plainte pour diffamation mercredi après que son visage a été placé sur la roue. Le plaignant demande notamment des dommages et intérêts pour l'impact que ce jeu a eu dans sa vie.
Recherché alors qu'il est déjà en prison
L'homme qui poursuit Wayne Ivey a été présenté comme étant un fugitif à plusieurs reprises dans l'émission, entre janvier et février 2021 - sauf qu'il était en prison à ce moment-là et ne pouvait donc pas être recherché par la police. Une fois libéré, sa mention dans le jeu a eu des conséquences bien réelles, selon sa plainte.
"Après sa libération, M. Gay a été embauché pour un nouvel emploi", relate la plainte. "Alors qu'il se rendait en voiture à son premier jour de travail, son nouvel employeur l'a informé par téléphone de ne pas prendre la peine de se présenter, car il l'avait vu dans les vidéos de l'émission."
David Austin Gay affirme désormais souffrir de dépression et d'anxiété en raison de cette affaire. Il dit éviter de sortir de chez lui par peur que la police ou des passants ne le menacent ou ne l'arrêtent.
60 personnes placées sur la roue à tort
Les poursuites contre le shérif ne sont pas les premières. Deux ans plus tôt, une enquête du journal Florida Today révélait que 60 personnes avaient déjà été présentées à tort comme étant des fugitifs. Entre le 25 février 2020 et le 23 février 2021, sept personnes visées étaient déjà en prison ou libres, mais sans mandat d'arrêt actif.
Même dans le milieu judiciaire, les techniques de Wayne Ivey ne sont pas très appréciées. Un avocat qui travaille pour le comté de Brevard a notamment déclaré que son émission "semble être plus du showbiz" qu'une technique "réellement efficace" de maintien de l'ordre.