RMC Crime
Crimes internationaux

Une femme arrêtée près de 20 ans après le double meurtre d’un couple de personnes âgées

Police, au Texas (image d'illustration)

Police, au Texas (image d'illustration) - Jocelyn Augustino

Au printemps 2005, un couple de personnes âgées a été retrouvé mort à leur domicile. Près de 20 ans plus tard, la police vient d’arrêter une femme, au Texas. Elle est accusée d’être l’auteure de ce double meurtre.

Un couple de personnes âgées a été retrouvé mort dans leur maison, au printemps 2005. D’après les éléments relevés sur la scène de crime, l’agression a été d’une grande violence, sanglante et brutale. Près de 20 ans plus tard, la police pense avoir enfin mis la main sur le tueur. Et plus précisement la tueuse. Shelley Susan Thompson-Lemoine, une femme âgée de 41 ans, vient d’être arrêtée ce vendredi 8 juillet, à Angleton, au Texas.

Au mois d’avril 2005, Antonio Rodriguez, un vétéran de la Seconde guerre mondiale âgé de 80 ans, et sa femme, Luz Rodriguez, âgée de 77 ans, ont été retrouvés battus et étranglés à mort dans leur domicile à Cleveland, au Texas.

Selon les informations du journaliste de la police du comté de Montgomery, c’est leur fille qui a découvert les corps de ses parents, gisant à l’intérieur de leur maison. La jeune femme était venue préparer le déjeuner de ses parents ce jour-là et pensait que ses parents dormaient. C’est là qu’elle a trouvé son père sur le sol, et sa mère dans sa chambre.

Luz et Antonio Rodriguez
Luz et Antonio Rodriguez © Police du comté de Montgomery

Pendant des années, la fille du couple a espéré que l’auteur du meurtre de ses parents allait un jour être retrouvé. “Je savais que ça viendrait”, a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision locale KTRK.

“Je ne savais pas que ça durerait si longtemps, mais je savais que ce jour viendrait”. Elle remercie également les forces de l’ordre qui ont permis l’arrestation de la jeune femme: “Ils n’ont pas abandonné le cas de ma mère et mon père. Ils ont travaillé dur”.

L’ADN a permis de résoudre ce cold case

C’est grâce à l’ADN retrouvé dans la maison, notamment sur un tapis et le côté d’une boîte à dentier, que les policiers pensent avoir mis la main sur l’auteur de ce double meurtre. L’affaire a stagné jusqu’en 2021 où elle a fait un bond en avant. Cette année-là, l’accusée est emprisonnée pour une affaire de drogue.

C’est comme ça que les enquêteurs ont pu relever ses empreintes. En les rentrant dans le système d'index ADN du FBI, les policiers se sont rendus compte qu’elles matchaient avec celles retrouvées sur la scène de crime, 17 ans plus tôt. Pour confirmer son identité, les enquêteurs ont pratiqué un prélèvement buccal.

Et en 2022, le résultat est sans appel: son ADN est bien le même que celui retrouvé chez les Rodriguez. “Parfois de si petits éléments de preuve peuvent résoudre une affaire et dans ce cas, ce morceau de tapis qui a été trouvé à l’intérieur de la maison et qui avait une tache de sang dessus”, a déclaré le chef du département de police de Cleveland, Darrel Broussard.

Arrestation de Shelley Susan Thompson-Lemoine
Arrestation de Shelley Susan Thompson-Lemoine © Bluebonnet News

De son côté, Shelley Susan Thompson-Lemoine nie être l’auteur de ce double homicide. “Je ne l’ai jamais vu. Je ne reconnais pas son nom ou quoique ce soit”, a-t-elle affirmé en parlant d’une des victimes. En attendant son procès, l’accusée est détenue à la prison du comté de Liberty, d’après les informations du média local Bluebonnet News.

Alix Mancel