Une femme ayant survécu à Ted Bundy dénonce les portraits glamourisés du tueur en série

Le tueur en série américain Ted Bundy. - DONN DUGHI / UPI/PENSACOLA JOURNAL / AFP
Elle raconte son histoire pour en "guérir". Une femme ayant survécu à une attaque du tueur en série Ted Bundy vient de publier un livre pour raconter à quoi elle a échappé alors qu'elle avait 20 ans, en 1978.
Auprès du magazine People, Kathy Kleiner Rubin explique entreprendre avec cet ouvrage - pour l'heure seulement disponible aux États-Unis sous le titre A light in the dark: surviving more than Ted Bundy - à la fois démonter l'image d'un meurtrier parfois glamourisé par les fictions qui en sont tirées, et rendre hommage aux femmes qu'il a tuées.
"C'est à ce moment-là qu'il m'a attaquée"
En 1978, Kathy Kleiner Rubin est étudiante à la Florida State University et loge dans une maison de Tallahassee, en Floride, qu'elle partage avec d'autres jeunes femmes de la sororité Chi Omega. Le 14 janvier, elle rentre tôt d'un dîner chez des amis pour réviser dans le cadre d'un examen prévu le lendemain, puis se couche vers 23h30.
Vers 3 heures du matin, elle est réveillée par un bruit violent: un homme s'est introduit dans la maison, est entré dans la chambre de deux de ses colocataires et les a tuées en les frappant à l'aide d'une bûche trouvée à l'extérieur quelques instants auparavant.
L'homme, dont elle apprendra plus tard qu'il s'agit du tueur en série Ted Bundy, se dirige ensuite vers la chambre qu'elle partage avec une autre étudiante.
"Je suis réveillée et je vois la silhouette qui se tient à côté de moi. J'ai vu le bras se lever et la bûche dans sa main, et c'est à ce moment-là qu'il m'a attaquée avec", explique Kathy Kleiner Rubin auprès de People.
Un hommage aux victimes du tueur en série
Le bilan s'avère lourd pour la jeune femme, puisque Ted Bundy parvient à lui casser la mâchoire et le menton, lui ouvre la joue et lui sectionne presque la langue lors de l'agression. Il s'en prend ensuite à sa colocataire et la frappe également plusieurs fois à la tête.
Alors qu'il s'apprête à achever Kathy Kleiner Rubin, son attention est détournée par un rai de lumière provenant de l'extérieur: ce sont les phares de la voiture d'un voisin qui rentre chez lui. Paniqué, Ted Bundy quitte en trombe la maison. Sans cela, "il m'aurait sûrement tuée et aurait tué ma colocataire", estime la jeune femme à présent.
L'histoire du tueur en série ayant depuis à de multiples reprises été racontée et glamourisée dans des documentaires ou des fictions - on peut notamment citer le film à succès Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile sur Netflix -, Kathy Kleiner Rubin espère avec ce nouveau livre montrer la triste réalité des crimes commis par celui qu'elle dit n'être rien qu'un "petit homme triste", "déviant" et "malade".
"Il se présentait comme un homme bon. Et la nuit, il se transformait en autre chose. C'est là qu'il partait chasser des femmes."
L'autrice espère aussi redonner une voix à toutes les victimes de Ted Bundy qui n'ont pas eu comme elle "la chance de vivre". Elles sont au total 30 à avoir été tuées par le meurtrier dans les États de Washington, de l'Oregon, de l'Utah, du Colorado et de la Floride. L'homme a été condamné à mort et exécuté en Floride en 1989.