RMC Crime
Crimes internationaux

Une femme condamnée à 78 ans de prison pour avoir tué ses deux filles de 5 et 15 ans

À l'issue de son procès à Fairfax, une femme a été condamnée à 78 ans de prison pour le meurtre de ses deux filles, le 22 septembre 2023.

À l'issue de son procès à Fairfax, une femme a été condamnée à 78 ans de prison pour le meurtre de ses deux filles, le 22 septembre 2023. - Google Street View

La femme, qui vit en Virginie (Etats-Unis), a déclaré auprès des enquêteurs que son ex-mari comptait partir vivre dans un autre état avec leurs filles, ce qu'elle n'aurait pas supporté.

Une femme de 38 ans a été condamnée vendredi dernier à 78 ans de réclusion criminelle dans l'état de Virginie, aux Etats-Unis, pour avoir tué ses deux filles en 2018, relate l'Associated Press.

Cette année-là, au mois d'août, les autorités reçoivent un appel inquiétant. Au bout du fil, une jeune fille de 15 ans déclare s'être fait tirer dessus par sa mère. Sa petite soeur, âgée de 5 ans seulement, a également été touchée par balle. Mais à l'arrivée des secours, l'adolescente et la fillette ne peuvent être réanimées.

Leur mère est interpellée immédiatement, sur la base de ce que la victime de 15 ans a livré par téléphone aux enquêteurs. En garde à vue, elle explique à ces derniers que tout a commencé lors d'une discussion avec son ex-mari, qui souhaitait déménager dans le Missouri avec leurs filles. Elle n'aurait pas supporté de les voir partir avec leur père.

"Quelque chose a explosé dans mon esprit"

Selon le scénario établi ensuite par les enquêteurs, la suspecte aurait fait ingérer des sédatifs sous forme de bonbons à ses filles avant de leur tirer dessus alors qu'elles se trouvaient dans leur lit. Elle a déclaré qu'elle comptait ensuite se donner la mort.

À l'occasion de son procès devant le tribunal du comté de Fairfax, qui a débuté à la mi-septembre, l'enregistrement audio de l'appel de sa fille aux autorités a été diffusé pendant l'audience. Un moment douloureux pour toutes les parties, mais aussi pour les jurés, qui ont demandé à recevoir une aide psychologique, souligne l'Associated Press.

"J'ai été une bonne mère, mais il s'est passé quelque chose, je ne sais pas comment l'expliquer. Quelque chose a explosé dans mon esprit", a-t-elle lancé à la barre vendredi.

Sa défense a tenté de plaider l'aliénation mentale, ce que la cour a finalement rejeté, la condamnant à purger 78 ans de réclusion criminelle. "Tragiquement, leur mère est devenue l’instrument de leur mort", a commenté le juge à l'audience.

Elisa Fernandez