Une femme retrouvée carbonisée et enterrée dans un "cercueil de fortune", son mari plaide coupable

Un homme a plaidé coupable devant la Cour fédérale de Greenville, soupçonné du meurtre de sa femme en Caroline du Sud (Etats-Unis) en 2020. - Google Street View
Un homme de 56 ans, arrêté pour le meurtre de son épouse dont le corps a été retrouvé dans un cercueil de fortune en Caroline du Sud (Etats-Unis), vient officiellement de reconnaître les faits qui lui sont reprochés devant la Cour fédérale de Greenville, selon un communiqué des autorités publié jeudi dernier.
Devant la cour, il a plaidé coupable de plusieurs chefs, dont des "violences domestiques ayant entraîné la mort", "utilisation d'une arme à feu" et "entrave à la justice".
Le suspect et la victime s'étaient mariés en 2018. Depuis, ils entretenaient une relation libre émaillée de violences de la part du mari, comme en témoignent plusieurs appels d'urgence passés par la femme à la police. Dans l'un de ces appels, elle déclarait que son compagnon s'en prenait physiquement à elle, la menaçant de la tuer, de brûler son corps et de l'enterrer.
Moins d'un mois avant la mort de la victime, la violence du suspect est encore montée d'un grade lorsque ce dernier a mis le feu à leur maison, située dans la ville de Rock Hill. Si l'homme a été arrêté à deux reprises pour ces faits de violence par le passé, il a chaque fois été relâché, précisent les autorités.
Enterrée dans le Kentucky
Entre le 2 juin et le 11 juin 2020, le couple est parti en voyage entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. C'est la grand-mère de la victime qui a donné l'alerte, n'ayant plus de nouvelles de sa petite fille depuis ce voyage.
Le 13 juin, un gardien de cimetière du Kentucky a signalé une tombe semblant avoir été réalisée par un amateur. À l'intérieur, les policiers ont découvert le corps d'une femme en partie carbonisé. L'autopsie révèlera qu'il s'agit du corps de la disparue de Rock Hill, et qu'elle a été tuée d'une balle dans la tête.
C'est grâce au témoignage d'une personne ayant vu la voiture du suspect circuler aux abords du cimetière au moment du meurtre, et à des achats suspects - une pelle notamment - que les enquêteurs sont finalement remontés jusqu'à lui. Après avoir pris la fuite dans le Colorado, l'homme a fini par se rendre le 23 juin 2020.
Seule l'arme du crime n'a jamais été retrouvée. Pour ces faits, le suspect encourt une peine de réclusion à perpétuité.