Affaires françaises

Des lettres écrites par Jacques Mesrine vendues aux enchères à Paris

Le
i
Des policiers entourant la voiture criblée de balles de Jacques Mesrine en 1979 à Paris. - STF / AFP
Il s'agit d'une correspondance qu'il a tenue avec Jeanne Schneider, son ex-compagne, entre 1972 et 1977. Environ 100 lots de lettres sont en vente ce jeudi.
Publicité

C'est une vente aux enchères un peu particulière qui se tient ce jeudi dans la Salle Baron Ribeyre, dans le 9e arrondissement de Paris. Plusieurs lettres écrites de la main de Jacques Mesrine sont exposées depuis le 2 novembre dernier, date d'anniversaire de la mort du célèbre gangster français, connu pour de multiples escroqueries, braquages et meurtres.

Ces lettres sont issues de sa correspondance avec Jeanne Schneider, son ex-compagne, call-girl de profession. Après avoir été exposées pendant près de trois semaines, elles sont à présent mises en vente, ce jeudi, expliquent nos confrères de RTL et d'Actu.fr.

Environ 400 lettres mises en vente

Jeanne Schneider et Jacques Mesrine resteront ensemble pendant 12 ans, après le divorce de ce dernier. Ensemble, ils prendront notamment la fuite en 1968 au Québec, deux mois après le braquage d'une maison de haute-couture à Paris. L'année d'après, ils quitteront le Canada pour passer la frontière américaine mais seront rattrapés par les forces de l'ordre, soupçonnés d'avoir tué la patronne d'un motel à Percé, au Québec. Ils seront finalement acquittés dans cette affaire en 1971.

Les lettres à présent mises en vente ont été écrites par le criminel entre 1972 et 1977, alors qu'il était incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, avant sa célèbre évasion, en 1978. Pendant cette période-là, Jeanne Schneider était de son côté incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis.

"Reçois sur ta petite gueule triste de prisonnière les baisers les plus chauds de celui qui, tout en étant ton mari chéri, restera ton amant", lui écrit alors Jacques Mesrine, dans une lettre que cite Actu.fr.

Au total, une centaine de lots sont à vendre, soit près de 400 lettres, précisent nos confrères.

Elisa Fernandez

Top Articles