Faites entrer l'accusé: Jacques Mesrine, l'homme aux mille visages

Des policiers entourant la voiture criblée de balles de Jacques Mesrine en 1979 à Paris. - STF / AFP
Il était considéré comme l'ennemi public numéro 1 en France. Ce dimanche, Faites entrer l'accusé retrace le parcours, les braquages et les évasions de Jacques Mesrine. L'homme aux 1000 visages a donné du fil à retordre aux services de police avant d'être abattu en 1979 à Paris.
Retour en mars 1973. Comme dans un western, un individu entre dans un bar parisien et tire plusieurs fois sur les bouteilles. Il s'agit de Jacques Mesrine, déjà recherché par la police pour le meurtre d'un homme. Les enquêteurs ont repéré sa planque, à Boulogne-Billancourt, et parviennent à l'interpeller. Chez lui, ils retrouvent de nombreuses armes.
Interrogé, Jacques Mesrine se vante auprès des policiers d'avoir déjà tué 39 personnes et leur assure qu'il s'évadera de la prison de la Santé, où il est incarcéré. Il parvient à le faire peu de temps après à l'aide d'un autre braqueur, Michel Ardouin.
Condamné à 22 ans de réclusion
Après un nouveau braquage, les policiers sont à nouveau aux trousses du malfaiteur et repèrent sa nouvelle planque. Le truand finira par se rendre au bout de plusieurs heures de négociations avec le commissaire Robert Broussard. Avec panache, il propose de trinquer avec du champagne avec les policiers lors de son arrestation.
Placé à l'isolement en prison, il publie un livre, L'instinct de mort, une parution qui choquera l'opinion publique. En 1977, à l'issue de son procès, à la surprise générale, il échappe à la perpétuité et est condamné à 22 ans de réclusion criminelle.
Il s'évadera à nouveau avec le bien connu François Besse. Et cette fois-ci, les enquêteurs n'ont aucune idée d'où Jacques Mesrine a pu se rendre pour se cacher. Ils craignent de le voir commettre des actions à mains armées à nouveau.
Abattu par la police en 1979
Et en effet, l'ennemi public numéro 1 et son complice passent encore une fois à l'acte en braquant le casino de Deauville. Après des échanges de coups de feu et une course-poursuite de deux jours avec les forces de l'ordre, ils se réfugient dans une ferme et prennent une famille en otage. Ils parviendront à échapper à l'attention et à fuir en région parisienne.
Comme un pied de nez pour les enquêteurs à ses trousses, Jacques Mesrine accordera une longue interview à une journaliste de Paris Match.
Pour brouiller les pistes, il change régulièrement d'apparence et se déguise. Après des années de traque, d'évasions et d'arrestations par la police, Jacques Mesrine finira par être abattu le 2 novembre 1979 à Paris, encerclé par les membres de la Brigade de recherche et d'intervention.
Retrouvez tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sur la plateforme RMC BFM Play.