"Faites entrer l'accusé": Philippe Gillet, le taureau des Ardennes
Il est 10h00, samedi 20 avril 2013. Le major Didier Turk s'avance dans le bois de Chameleux, à quelques kilomètres de la Belgique. Il a été averti par la police belge qui a découvert une voiture incendiée. Rapidement, le véhicule est identifié et il s'agit de celui d'Anaïs Guillaume.
Trois jours plus tôt, la jeune femme de 22 ans n’est pas rentrée dormir chez ses parents à Blagny. L'inquiétude monte. Son entourage se rend à la gendarmerie pour signaler sa disparition. Pourtant, cette dernière a plein de projets pour l'avenir. Pour le moment, elle vit principalement de petits boulots, mais souhaite se consacrer à sa passion pour les chevaux. Le parquet de Charleville-Mézières ne tarde pas à ouvrir une information judiciaire pour disparition inquiétante.
Les gendarmes retracent son emploi du temps du 16 avril 2013. Ils découvrent qu'Anaïs Guillaume a rejoint son ancien employeur Philippe Gillet à son domicile à Fromy. Depuis, plus aucune nouvelle d'elle.
Philippe Gillet dans le viseur des enquêteurs
L'enquête se tourne vers Philippe Gillet. L'agriculteur confie aux gendarmes entretenir une relation tumultueuse avec Anaïs Guillaume. Tout a commencé deux ans plus tôt lorsque la jeune femme est arrivée en stage chez lui. Leur relation connaît des hauts et des bas. La nuit de sa disparition, la jeune femme de 22 ans l'aurait retrouvé chez lui vers 23h30. Ils auraient eu une relation charnelle, et lorsqu'il s'est réveillé à 4h30, elle n'était plus là.
Une perquisition est réalisée à son domicile, mais cela ne donne rien. L'agriculteur fait une drôle d'impression aux gendarmes. Philippe Gillet n'a pas bonne réputation dans le secteur. Il est décrit comme quelqu'un de colérique, violent et craint de la population locale.
Les proches d'Anaïs Guillaume racontent leur version aux enquêteurs. Tout a commencé en juillet 2011. Les deux se fréquentent alors que l'agriculteur est marié à Céline Gillet. Ils se sont épousés 15 ans auparavant et ont eu deux filles. Mais un drame survient 6 mois plus tard dans la famille Gillet. Le 3 janvier 2012, sa femme Céline est tuée accidentellement par une vache. L'animal lui serait tombé dessus pendant 10 à 15 minutes.
Après la mort de son épouse, la relation se dégrade considérablement entre Philippe Gillet et Anaïs Guillaume. La jeune femme tombe enceinte de lui en mars 2013. Lui veut garder l'enfant, elle, veut avorter.
La mort accidentelle de Cécile Gillet remise en cause
L'enquête piétine, mais les gendarmes ne le lâchent pas. Ils tiennent enfin un nouvel élément. Le 31 mars 2015, l'agriculteur est placé en garde à vue. Pendant deux jours, l'homme ne craque pas. Au bout de 47 heures, le juge d'instruction ordonne sa remise en liberté.
Nouveau changement en septembre 2015. Un troisième juge d’instruction prend le dossier en main. Quelques mois plus tard, il décide de mettre en examen Philippe Gillet qui est ensuite placé en détention provisoire. Depuis sa cellule, l'homme clame son innocence.
Le magistrat se penche aussi sur la mort de la femme de Philippe Gillet. Des éléments troublants viennent remettre en cause la thèse de l'accident. Un mobile semble se dessiner. Sa femme connaît l'existence de sa liaison avec Anaïs Guillaume. Elle voulait demander le divorce. Une décision inconcevable pour lui, car il aurait dû vendre un bout de son exploitation.
L'agriculteur acquitté pour le meurtre de sa femme
Philippe Gillet est renvoyé devant les assises pour homicide volontaire sur sa femme Céline et pour l’assassinat d'Anaïs Guillaume. Le procès se tient le 25 mars 2019 à Charleville-Mézières. Après 9 jours d’audience et 6 heures de délibérés, le verdict est rendu. L'homme est acquitté pour le meurtre de sa femme Céline Gillet et est condamné à 22 ans pour meurtre d'Anaïs Guillaume. Le parquet général fait appel.
Un deuxième volet judiciaire s'ouvre le 6 avril 2021 devant les assises de Reims. Philippe Gillet est condamné à 30 ans de prison pour l’assassinat de sa maîtresse, mais est acquitté du meurtre de sa femme. Il n'a pas fait de demande pour un pourvoi en cassation. La condamnation est définitive.
L'épisode de Faites entrer l'accusé est à retrouver sur RMC Story ce dimanche, puis en replay sur RMC BFM Play.