Affaires françaises

"Il faut éliminer": ce que les suspects dans l'assassinat de Leslie et Kévin ont dit aux enquêteurs

Le
i
Photo non datée de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, obtenue avec l'autorisation de la famille le 28 février 2023. - - © 2019 AFP
Nos confrères du Parisien révélaient vendredi certains propos tenus par les cinq suspects lors d'une confrontation, dans l'affaire de l'assassinat du jeune couple dans les Deux-Sèvres l'an dernier.
Publicité

À entendre les cinq suspects, c'est un cocktail de sentiments déçus, de jalousie et de dette sur fond de trafic de stupéfiants qui a conduit au double assassinat. Presque un an après le meurtre de Leslie Hoorelbeke et son petit ami Kévin Trompat à Prahecq dans les Deux-Sèvres, nos confrères du Parisien révèlent la teneur des échanges des mis en cause lors d'une confrontation organisée par le juge d'instruction le 27 septembre dernier.

Lors de ce rendez-vous judiciaire, les cinq jeunes hommes n'ont eu de cesse de se rejeter la responsabilité du double assassinat, dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022. Malgré tout, les enquêteurs ont pu en apprendre davantage sur le rôle joué par chacun des membres du commando meurtrier.

D'une part, Tom T. confirme être le commanditaire de l'exécution, qui s'et déroulée chez lui. Le jeune homme avait accepté d'héberger Leslie et Kévin, qui rentrent d'une soirée chez un ami non loin, le soir des faits. Après avoir discuté avec eux, il fait signe à ses complices d'entrer, relate Le Parisien.

"Il faut éliminer, il faut laisser aucun témoin", aurait alors déclaré Nathan B., chargé par Tom T. de recruter les autres complices.

Un déchaînement de violence

C'est alors un déferlement de violences qui se déroule à l'intérieur de l'appartement de Tom T. Tandis qu'un des complices, Mickaël, reconnaît avoir donné des coups de machette à Leslie dans la cuisine tandis que Tom T. se serait acharné sur Kévin à coups de marteau.

Le groupe place ensuite les victimes inconscientes dans le coffre de la voiture d'Enzo C.. Alors qu'ils prennent la route, ils entendent des bruits provenant du coffre. Nathan B. et Tom T. se seraient alors relayés pour poignarder Leslie afin de l'achever, avant de repartir, raconte un de leurs complices.

Arrivés sur un terrain privé, les mis en cause auraient déchargé la voiture et caché les deux corps sous une tente. Celui de Leslie y a été enseveli le lendemain, tandis que celui de son compagnon a été transporté et enterré cinq jours plus tard à Puyravault, raconte encore Le Parisien. Ils ont été retrouvés sur les indications des suspects en février dernier.

De la jalousie et une dette colossale

Le mobile de cette expédition punitive semble être un mélange de ressentiment et de dettes entre Tom T. et Kévin Trompat. Amoureux de Leslie Hoorelbeke, après avoir quitté sa petite amie pour tenter sa chance avec elle, le commanditaire n'aurait pas supporté de la voir nouer une relation amoureuse avec son ami.

"Ce qui a été très dur, c’est de réaliser que j’ai quitté ma femme pour Leslie, qui m’a trahi, ça m’a fait beaucoup de mal", a-t-il expliqué dans le bureau du juge d'instruction.

Toujours selon Le Parisien, le jeune homme aurait aussi reçu des menaces de la part du père de Kévin, Guy Trompat, parce qu'il devait une somme d'argent astronomique à son fils, qui s'était enrichi grâce à un important trafic de stupéfiants. Quant aux autres complices, ils expliquent avoir agi pour l'argent, Tom T. et Nathan B. leur ayant promis de toucher une grosse enveloppe en échange de leurs services. Les investigations se poursuivent dans le dossier.

Elisa Fernandez

Top Articles