Les investigations suivent leur cours dans le dossier du meurtre de Justine Vayrac. Un an quasiment jour pour jour après le drame, le juge d'instruction en charge de l'affaire a demandé l'organisation d'une reconstitution mercredi soir à Beynat, en Corrèze, selon les informations du Populaire du Centre, dont BFMTV a eu la confirmation.
À cette occasion, le suspect, Lucas L., devrait être transporté sur les lieux du crime afin de reproduire geste après geste le déroulé de la soirée durant laquelle l'étudiante lotoise de 20 ans a été violée puis tuée après être allée en boîte de nuit. L'occasion de préciser les circonstances du meurtre et de confronter les versions qui s'opposent dans le dossier.
Le suspect assure notamment avoir tué Justine Vayrac d'un coup de poing après une relation sexuelle consentie, tandis que les rapports d'autopsie ont souligné la présence de nombreux hématomes au niveau du visage, ainsi que des traces de strangulation.
Le suspect toujours en détention provisoire
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022, Justine Vayrac se rend en boîte de nuit à Brive-la-Gaillarde avec des amis avant de se volatiliser, enclenchant des recherches dès le lendemain. Un ami déclarera plus tard l'avoir vue pour la dernière fois en compagnie d'un jeune homme qui sera rapidement identifié., un jeune agriculteur de 21 ans que Justine Vayrac ne semblait pas connaître personnellement, Lucas L.
Après avoir reconnu l'avoir tuée en garde à vue, le jeune homme a été mis en examen pour "viol", "séquestration" et "meurtre" et placé en détention provisoire au sein de la maison d'arrêt de Périgueux à la fin du mois d'octobre l'an dernier.
En décembre dernier, Lucas L. avait déjà été extrait de détention pour être transporté à son domicile, là où les faits se sont produits. Si le juge d'instruction essayait ainsi obtenir de nouvelles précisions de sa part, le jeune homme avait préféré garder le silence, selon les informations de BFMTV.