Affaires françaises

Retour sur l'affaire Jean-Joseph Clément, dans laquelle Francis Heaulme est de nouveau mis en examen

Le
i
Francis Heaulme vient d'être mis en examen dans un autre dossier (image d'illustration) - AFP
Le tueur en série Francis Heaulme est de nouveau mis en examen pour le meurtre de Jean-Joseph Clément, tué en août 1989 dans le Vaucluse. Retour sur cette affaire restée non élucidée depuis 34 ans.
Publicité

Il aura fallu 34 ans pour que l'affaire Jean-Joseph Clément connaisse un nouveau rebondissement. Ce vendredi, le tueur en série Francis Heaulme vient d'être mis en examen pour le meurtre de ce père de famille, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de Franceinfo.

Déjà condamné pour 11 meurtres, celui qui est surnommé "le routard du crime" est désormais poursuivi pour ce nouvel homicide après que les proches de la victime ont saisi la justice une nouvelle fois sur la base de nouveaux éléments au dossier, a-t-on appris de même source. Selon nos informations, les avocats de la fille de Jean-Joseph Clément ont demandé notamment le réexamen des scellés, qui sont pour le moment perdus, introuvables.

Retour sur l'affaire du meurtre de Jean-Joseph Clément, ce réparateur de machines agricoles de 59 ans frappé à mort le 8 août 1989, à Bedarrides, dans le Vaucluse.

Il avoue puis se rétracte

C'est sur les bords de l'Ouvèze, à Bedarrides, que son corps a été retrouvé. L'autopsie réalisée par la suite apprendra à ses proches que l'homme a été tué à coups de pierre. Une enquête pour homicide volontaire avait donc été ouverte dans la foulée.

Au cours des investigations, les enquêteurs se sont penchés sur le parcours de Francis Heaulme, qui se trouvait dans la région au moment des faits. Interrogé en 1992, lors de son arrestation pour le meurtre d'Aline Pérès, il avait fait des aveux aux enquêteurs en disant: "Avignon, c'est moi aussi", rapporte Le Figaro.

Il est donc mis en examen une première fois pour le meurtre du père de famille en 1993. Pourtant, peu de temps après, le tueur en série se rétracte, comme il l'a souvent fait dans de nombreux dossiers où il était le principal suspect.

Transféré au pôle de Nanterre

Si ces aveux auraient pu le faire condamner pour le meurtre de Jean-Joseph Clément, le juge d'instruction de Reims, qui avait récupéré le dossier, a décidé de délivrer une ordonnance de non-lieu en 2002. Et pour cause, il avait estimé que ces aveux comprennaient "des mentions qui ne collaient pas avec les constatations".

Vingt ans après la première mise en examen de Francis Heaulme dans cette affaire, il a été entendu par le juge d'instruction et il est de nouveau poursuivi pour le meurtre de Jean-Joseph Clément. Et c'est le mode opératoire qui a convaincu les magistrats qu'il pouvait être une victime au tableau de chasse du tueur en série.

Son dossier vient donc d'être transféré au pôle de Nanterre, spécialisé dans les affaires non élucidées. De son côté, le prisonnier continue de clamer son innocence dans ce dossier.

Alix Mancel

Top Articles