Le souvenir est encore vivace dans l'esprit des habitants de Pouyastruc. Il y a un an jour pour jour, Aurélie Pardon et Gabriel Fourmigué étaient retrouvés morts, tués par balle dans cette commune des Hautes-Pyrénées. Dès les premières heures, les soupçons des enquêteurs se portent sur Cédric Tauleygnes, de qui la première victime était en train de se séparer.
Le frère d'Aurélie Pardon annonce sur France Bleu qu'une cérémonie en hommage aux deux victimes doit se tenir vendredi à 18h30 à l'église de Barbazan-Dessus.
"Tous les messages de soutien qu'on a eus de gens du département et d'un peu partout en France, c'est aussi un moyen de les remercier. Cette année, ils nous ont soutenus. [...] C'est incroyable qu'il y ait encore des valeurs comme ça dans notre pays, c'est touchant", a-t-il commenté.
Deux personnes retrouvées mortes, l'auteur en fuite
Le 4 juillet 2022, vers 18h30, un habitant de Pouyastruc, petite commune située non loin de Tarbes, constate qu'une femme dénudée gît dans son sang, en pleine rue. Malgré l'intervention des secours, elle meurt des suites de ses blessures.
Prévenus, les gendarmes interviennent et ne tardent pas à découvrir, dans une maison non loin, un homme également mort. Les victimes enseignaient toutes deux dans un collège de Tarbes. Aurélie Pardon, 33 ans, était professeure de Français, tandis que Gabriel Fourmigué, 55 ans et vivant à Pouyastruc, enseignait l'Education physique.
Les résultats de l'autopsie confirment que l'homme et la femme ont été tués par arme à feu. Selon des témoins, l'auteur des faits s'est enfui à moto immédiatement après les faits. Alors que le parquet de Pau ouvre une enquête pour "double homicide", la section de recherches de Toulouse déploie alors le "plan Epervier" et se met sur la trace du suspect.
La piste de la rivalité amoureuse
Rapidement, la gendarmerie écarte l'hypothèse d'une mauvaise rencontre ainsi que la piste terroriste. Elle se tourne plutôt vers le mari d'Aurélie Pardon, Cédric Tauleygnes, avec qui elle avait deux enfants et duquel elle était en train de se séparer.
Les enquêteurs privilégient dès le départ la piste de la jalousie amoureuse: les deux enseignants s'étaient en effet rapprochés au cours d'un voyage organisé par le collège et qu'ils encadraient, quelque temps auparavant.
Alors qu'ils pensent que le suspect est susceptible de se trouver en Espagne, les enquêteurs élargissent la zone de recherches. Sa moto est par ailleurs retrouvée près de la frontière espagnole. Mais il leur faudra des mois pour comprendre ce qu'il est advenu de Cédric Tauleygnes.
Cédric Tauleygnes retrouvé mort 8 mois après
Le 19 mars dernier, un corps est retrouvé par un chasseur dans un secteur montagneux de la région de Jaca, près de la frontière franco-espagnole. Sur le cadavre, on retrouve des papiers d'identité au nom de Cédric Tauleygnes et une arme se trouve à proximité.
Après une autopsie et des analyses génétiques, le parquet de Pau confirme qu'il s'agit bien du suspect du double meurtre de Pouyastruc, qui s'est visiblement donné la mort après avoir pris la fuite.
Si le principal suspect est mort, les investigations se poursuivent notamment afin de déterminer pour quelle raison Cédric Tauleygnes s'est rendu en Espagne et pour savoir s'il avait pour projet de poursuivre sa fuite. Contacté, le parquet de Pau indique que des scellés sont encore à restituer, et qu'une expertise balistique est en cours pour déterminer si l'arme retrouvé près du corps du suspect est également celle qui a servi pour le double meurtre.