Alors qu'il pensait parler à Léa, 11 ans et demi, il s'adressait en fait aux membres d'un collectif de lutte contre la pédocriminalité. Après avoir été piégé sur Facebook, un jeune homme de 19 ans a été condamné mercredi, dans l'Indre, à deux ans de prison avec sursis, un suivi de sociojudiciaire de 5 ans et une obligation de suivre des soins, indique le parquet de Châteauroux à RMC Crime, après une information de France Bleu.
En mars dernier, le prévenu, un jeune père de famille, contacte sans le savoir un compte fictif créé par le collectif Team Moore. En pensant s'adresser à une petite fille de 11 ans, il envoie des photos de son sexe et exige qu'elle fasse de même en retour. Sans quoi, menace-t-il, il s'en prendrait à sa famille.
Une enquête ouverte après un signalement
Ces messages alarmants à l'appui, le collectif fait un signalement auprès du parquet de Châteauroux, qui ouvre une enquête pour "propositions sexuelles faite à un mineur de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique". Auprès de nos confrères, les membres se félicitent de la rapidité avec laquelle le dossier a été traité par la justice.
"Habituellement la condamnation intervient facilement un an et demi, voire deux ans après. Là, c'est quatre mois seulement", salue Neila, cofondatrice de Team Moore.
Pour autant, le collectif juge la peine trop légère pour les faits évoqués, décrivant un homme au "profil dangereux, qui n'hésite pas à passer à l'acte". Il milite pour que la justice inflige des peines de prison ferme pour les pédocriminels. Le jeune homme a également écopé d'une interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et d'exercer auprès d'enfants.