Elle disait avoir été piégée par un enfant sur le bord de la route. Dans l'Alabama aux Etats-Unis, une femme a admis avoir simulé son propre enlèvement, entraînant des recherches intensives pendant plus de deux jours, rapporte entre autres CNN.
Après ses aveux, la jeune femme, Carlee R., a été mise en examen pour avoir alerté à tort les autorités et signalé un faux incident.
"Je sais que beaucoup d'entre vous sont choqués de voir que [Carlee R.] n'est poursuivie que pour des délits, malgré la panique que ses actes ont provoqué. Je vous assure que je partage votre frustration", a déclaré le chef de la police de Hoover lors d'une conférence de presse.
Les enquêteurs mobilisés pendant deux jours
Le 13 juillet dernier, vers 21 heures, Carlee R. contacte les autorités pour signaler qu'elle a vu un jeune enfant marcher seul au bord de la route. Elle appelle ensuite un membre de sa famille et tient les mêmes propos, ajoutant qu'elle s'est arrêtée afin de essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Soudainement, son interlocuteur l'entend crier au bout du fil et la communication se coupe. Les forces de l'ordre parviennent à localiser le téléphone de la jeune femme, âgée de 25 ans. Sur place, elles découvrent la voiture et les affaires de Carlee R. mais ne retrouvent pas sa trace, ni celle de l'enfant, comme le détaillait l'avis de recherche diffusé afin de les retrouver.
S'ensuivent 49 heures de recherches intensives, qui tiennent en haleine population et médias, la police allant jusqu'à offrir 25.000 dollars de récompense pour toute information déterminante. La disparue est finalement rentrée chez elle à pied, deux jours plus tard.
Elle encourt un an de prison
Interrogée, elle livre aux enquêteurs un récit incohérent, racontant qu'un homme aux cheveux roux l'a kidnappée. Un élément met particulièrement la puce à l'oreille de ces derniers: parmi les recherches récentes de la jeune femme figurait une recherche à propos du film Taken, qui relate l'enlèvement d'une jeune fille sur fond de trafic d'êtres humains...
Face aux policiers, Carlee R. finit par avouer par la voix de son avocat qu'elle a tout inventé, de l'enfant marchant au bord de la route à son propre kidnapping, relatent nos confrères.
À présent, l'enquête se poursuit aux mains des enquêteurs sous la coupe du procureur général de l'Alabama. "Nous ne considérons pas ce qu'il s'est passé comme un crime sans victime. De nombreuses heures ont été perdues, et des ressources ont été dépensées pour ces recherches", a-t-il commenté.
Pour l'heure, on ne sait pas quelles étaient les motivations de la jeune femme. Autre inconnue: Carlee R. reste silencieuse sur l'endroit où elle se trouvait pendant deux jours. Elle encourt cependant jusqu'à un an de prison et 6000 euros d'amende pour les faits qui lui sont reprochés.