Crimes internationaux

Trente ans après le meurtre d'un enfant à Liverpool, l'un de ses meurtriers pourrait être libéré

Le
i
Un dessin de presse représentant le procès des deux meurtriers du petit James Bulger, en 1993 à Liverpool. - EPA / AFP
La justice anglaise étudie la possibilité d'une libération de Jon Venables, l'un des deux hommes condamnés pour avoir enlevé et tué le petit James Bulger en 1993 à Liverpool. A l'époque, il avait 11 ans.
Publicité

C'est un crime qui a choqué durablement les habitants de Liverpool (Royaume-Uni). En 1993, deux jeunes garçons de 11 ans étaient arrêtés pour le meurtre du petit James Bulger, âgé de 2 ans et demi.

Trente ans après les faits, l'un des deux meurtriers, Jon Venables, aujourd'hui âgé de 41 ans, pourrait obtenir sa libération, comme le racontent Le Parisien et des médias anglophones.

Une audience devait se tenir à huis clos mardi à Liverpool. Pour l'heure, la décision des magistrats quant à la libération ou non de Jon Venables n'a pas été rendue publique. L'homme a changé de nom en 2001 pour préserver sa sécurité et son anonymat.

Enlevé puis retrouvé mort sur une voie ferrée

Le 12 février 1993, le petit James Bulger disparaît alors que sa mère a le dos tourné pour passer commande dans une boucherie de Liverpool. Une enquête est ouverte pour retrouver sa trace et de nombreux appels à témoins avec la photo du petit garçon sont affichés dans la ville.

Ce sont finalement des images de vidéosurveillance qui aideront les enquêteurs: ils repèrent l'enfant marcher aux côtés de deux jeunes garçons, Jon Venables et Robert Thompson, tous deux âgés de 11 ans, qui le conduisent jusqu'à une voie ferrée à l'est de la ville, relatent nos confrères.

C'est là que son corps sera retrouvé, massacré par les deux suspects notamment à coups de barre de fer et de briques. Placés en garde à vue, ils reconnaîtront les faits qui leur étaient reprochés.

Huit ans d'emprisonnement

Aussitôt, l'opinion publique s'empare du fait divers et, devant l'extrême violence des faits, exige que les deux enfants soient pendus. Au terme de leur procès, qui s'est ouvert neuf mois après leur arrestation, ils écopent de huit ans d'emprisonnement.

Après leur libération en 2001, Robert Thompson serait devenu artiste. Pour sa part, Jon Venables a fait de nouveaux séjours en prison pour "possession d'images pédocriminelles". C'est pourquoi sa libération est discutée aujourd'hui, certains estimant qu'il représente toujours une menace pour les enfants. À commencer par les parents du petit James Bulger.

"Jon est une bombe à retardement qui ne demande qu’à exploser. S’il sort, à mon avis tous les enfants sont en danger", a commenté le père du petit garçon tué en 1993, cité par Le Parisien.

Elisa Fernandez

Top Articles