C'est une véritable chasse à l'homme qui s'engage. Un détenu a pris la fuite lors d'une activité en extérieur lundi à Germersheim, une commune d'Allemagne située en Rhénanie-Palatinat, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la France.
Comme l'ont d'abord repéré les Dernières nouvelles d'Alsace, les autorités lancent à présent un appel à témoins pour retrouver cet homme, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour un meurtre commis en 2012.
"Si vous reconnaissez l'homme, vous êtes prié de contacter la police au numéro d'urgence 110 ou de contacter le service criminel permanent de Pforzheim, 07231 186-4444, et de ne pas agir de votre propre initiative", est-il indiqué dans le communiqué diffusé par la police mardi après-midi.
Il s'est échappé lors d'une activité en extérieur
Alexandr Perepelenko est parvenu à échapper à l'attention de deux surveillants pénitentiaires lors d'une activité programmée pour les détenus de la prison de Karlsruhe au bord d'un lac à Germersheim, lundi aux alentours de 13 heures.
Il s'est dirigé vers la forêt et est parvenu à semer ses geôliers, qui ont donné l'alerte. Alors que l'homme de 43 ans était équipé d'un bracelet électronique, celui-ci a été retrouvé, abandonné non loin, empêchant les autorités de connaître sa localisation.
Rapidement saisie, la police a déployé des moyens de recherches importants pour tenter de retrouver sa trace, notamment avec l'utilisation d'un hélicoptère et l'intervention d'une brigade canine.
Condamné pour avoir étranglé un homme à mort
Alexandr Perepelenko avait été condamné par un tribunal allemand à la perpétuité pour un meurtre commis en 2012 à Bruchsal. Selon l'antenne allemande de 20 minutes, il aurait tué un homme âgé de 44 ans en l'étranglant à l'aide d'une ceinture.
Tel qu'il a été vu pour la dernière fois, l'homme, qui mesure 1 mètre 85 et a une calvitie, était vêtu d'un t-shirt noir, d'un jean bleu et de chaussures de sport grises et rouges.
La police allemande mène des vérifications dans des endroits où le détenu pourrait éventuellement se cacher. Mais elle appelle le public à être vigilant et à la contacter en cas d'informations.