Son plan est tombé à l'eau. Après avoir simulé sa mort par noyade en Louisiane, un kayakiste a été arrêté dans l'état de Géorgie aux États-Unis, dimanche, annonce le shérif du comté de Saint-Charles Parish dans un communiqué de presse sur les réseaux sociaux.
L'homme, âgé de 41 ans, est soupçonné de s'être fait passer pour mort afin d'échapper à des poursuites pour le viol d'un enfant. Il devait comparaître pour être inculpé le jour de sa disparition. Le 7 août dernier, son fils alerte les autorités: parti faire du Kayak sur le fleuve Mississippi, près d'Hahnville en Louisiane, son père serait passé par-dessus bord et se serait noyé.
Mais en se renseignant mieux sur le disparu, les autorités émettent quelques doutes sur cette version. Ils découvrent en effet que ce dernier devait être poursuivi pour "viol d'enfant" et "attentat à la pudeur d'un enfant" dans le comté de Brunswick, en Caroline du Nord.
"Nous avons immédiatement commencé à soupçonner qu'il s'agissait peut-être d'une fausse noyade accidentelle et d'un faux décès afin d'échapper aux poursuites dans le comté de Brunswick, en Caroline du Nord", résume le shérif dans son communiqué.
Il tente de fuir à moto, puis à pied
Sans émettre d'avis de recherche pour ne pas mettre l'homme en alerte, les policiers se mettent discrètement sur ses traces. Leurs investigations les amènent à découvrir que le suspect a acheté deux téléphones prépayés avant de se volatiliser, ce qui renforce leurs soupçons autour d'une disparition volontaire. Mais leurs recherches restent au point mort.
Ce n'est que dimanche, plus d'un mois plus tard, que l'enquête connaît un rebondissement de taille. Alors qu'ils repèrent une moto sans plaque d'immatriculation, des policiers en patrouille tentent de l'arrêter. Mais le conducteur parvient à les éviter et sa moto finit par s'écraser. Survivant à la chute, l'homme prend la fuite à pied, mais est rapidement rattrapé et interpellé.
En garde à vue, alors qu'il donne un faux nom aux enquêteurs, ce sont ses empreintes qui parlent pour lui, révélant son identité. "Il est maintenant temps pour [lui] de faire face aux accusations portées contre lui en Caroline du Nord", conclut le shérif dans le communiqué, sans donner davantage de détails sur les faits pour lesquels l'homme devait être jugé.
En attendant une nouvelle audience au tribunal, reprogrammée au 3 octobre, il a été incarcéré dans une prison du sud de la Géorgie, selon les informations de CNN. Il n'a, pour l'heure, pas encore été poursuivi pour avoir simulé sa mort et pris la fuite.