RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Albert Foulcher, la vengeance d'un assureur

Albert Foulcher

Albert Foulcher - AFP

Ce dimanche 11 décembre, Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire Albert Foulcher, l'assureur qui a donné du fil à retordre aux forces de l'ordre. Découvrez cet épisode sur RMC Story.

Le 21 janvier 1993, André Meffray est sur le point de passer à table quand on sonne à son portail, vers 20h30. En sortant, l'homme est abattu de cinq balles. C'est un voisin qui a entendu les coups de feu qui prévient les gendarmes.

Faites entrer l'accusé: Albert Foulcher, l'assureur qui a échappé à la justice

Faites entrer l'accusé: Albert Foulcher, l'assureur qui a échappé à la justice

VOIR L'EPISODE

En arrivant sur place, les enquêteurs remarquent que le tueur a tiré avec une arme de gros calibre, très peu utilisée. Ils interrogent le voisinage et certains témoins ont vu l'assaillant s'enfuir en voiture et sont capables de décrire le véhicule. Pour tenter de savoir qui pouvait en vouloir à André Meffray, les gendarmes se sont penchés sur sa vie.

L'armurier lance une piste

La victime était un assureur à la retraite qui faisait un peu de conseil en placement financier pour arrondir ses fins de mois. Mais certains de ses clients aux placements risqués étaient mécontents de voir leurs fonds diminués. Les enquêteurs décident donc de se concentrer sur ces clients dont un aurait pu vouloir se venger. Cela ne donna rien. Ils décident donc d'interroger les armuriers du coin pour repérer les clients ayant acheté un revolver correspondant à l'arme du crime. Et c'est là qu'une piste probable va apparaître.

Un armurier raconte qu'un homme s'est présenté chez lui avec une arme de collection qu'il souhaitait neutraliser. Le vendeur sent qu'il ne s'agit ni d'un collectionneur, ni d'un membre du club de tir et est interloqué par sa demande. Il comprend alors que l'homme lui demande ça simplement pour avoir un certificat attestant de la neutralisation de l'arme, pour ensuite, la remettre en service. L'armurier révèle l'identité de ce client qui n'est autre qu'Albert Foucher.

Les gendarmes découvrent par la suite qu'Albert est également assureur et que les relations entre les deux confrères n'étaient pas bonnes. Le suspect reprochait notamment à la victime d'envoyer ses clients vers d'autres concurrents et le tenait responsable de la faillite de son cabinet d'assurances. L'homme devient alors le principal suspect dans cette affaire.

Il tente tout pour échapper à la justice

En perquisitionnant sa maison, les enquêteurs découvrent son véhicule dans son garage, qui correspond exactement à celui décrit par les témoins de la scène de crime. Il est donc placé en garde à vue, puis en détention provisoire. Après 4 ans en prison, il est finalement libéré sous contrôle judiciaire.

Mais, le 23 mars 2000, son procès s'ouvre sans lui. L'homme ne s'est pas présenté et est désormais considéré comme en cavale. Le procès par défaut se tient quand même et Albert Foulcher est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Un mandat d'arrêt européen est délivré pour le retrouver.

Le 8 janvier 2001, Albert décide de refaire surface pour se rendre au domicile de sa maîtresse et est armé. Il tombe alors sur son mari et par peur d'une altercation fatale, son amante décide d'appeler la police. En arrivant sur place, les deux agents se font abattre par Albert Foulcher qui à nouveau la fuite. Le mari de sa maîtresse est lui aussi touché et finit par s'éteindre quelques minutes plus tard.

Dans sa folie meurtrière, l'homme se rend au bureau d'un autre concurrent assureur et l'abat de quatre balles. Un dispositif de grande ampleur est alors mis en place pour retrouver Albert Foulcher avant qu'il ne commette un nouveau meurtre. Une semaine plus tard, des agents pensent le voir dans le logement de sa deuxième maîtresse. Le RAID est appelé et investit l'appartement. En arrivant, il est trop tard. Albert Foulcher s'est suicidé.

Retrouvez l'épisode de Faites entrer l'accusé consacré à l'affaire d'Albert Foulcher en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel