RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Pascal Payet, l'homme qui a réussi à s'évader trois fois

Ce dimanche, Faites entrer l'accusé revient avec un épisode sur RMC Story. L'émission s'intéresse à l'affaire Pascal Payet, celui que l'on surnomme "le roi de l'évasion".

Il est 23 heures, le 23 janvier 1999 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une opération de police se prépare. Les policiers veulent intercepter une femme en provenance de Montpellier. C'est la petite amie de Pascal Payet, un fugitif, braqueur multirécidiviste recherché dans toute la France. L'homme sera peut être présent pour l'accueillir. Les forces de l'ordre aimeraient aussi intercepter son complice de toujours: Éric Alboreo.

Faites entrer l'accusé: Pascal Payet, le roi de l'évasion

Faites entrer l'accusé: Pascal Payet, le roi de l'évasion

VOIR

Quinze minutes plus tard, la fiancée du fugitif arrive à l'aéroport. Par la même occasion, les policiers voient aussi Pascal Payet, mais ils préfèrent garder leurs distances avant de les arrêter. Alors que les deux montent dans une voiture, les forces de l'ordre identifient son complice. Les agents les prennent en filature. Lors d'un feu rouge, ils descendent et encerclent leur véhicule. Pendant l'arrestation, personne n'oppose de résistance.

Un an avant l'interpellation, le 20 novembre 1997, à Salon-de-Provence, un fourgon blindé se présente devant la Banque de France avec plein de billets. Pascal Payet, Michel Valéro et Éric Alboreo attendent les convoyeurs de fonds afin de s'emparer du butin. Mais rien ne se passe comme prévu. Une fusillade éclate. Un des convoyeurs de fonds est mort. De leur côté, les trois malfaiteurs sont blessés et prennent la fuite sans l'argent.

Pascal Payet s'échappe en hélicoptère

La Brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille est saisie de l’enquête. Sur place, des traces de sang sont prélevées sur une porte. Le laboratoire extrait trois profils génétiques. Malgré les investigations, les bandits restent introuvables jusqu'en novembre 1999. Un des complices Michel Valéro est arrêté à Sainte-Maxime, puis est écroué. Les deux autres malfaiteurs sont toujours en cavale.

Après avoir identifié la petite amie de Pascal Payet, les forces de l'ordre l'attendent à l'aéroport. Ils espèrent arrêter les deux fugitifs: les auteurs de la fusillade de la Banque de France, mais aussi de la mort du convoyeur de fonds. Le 24 janvier 1999, les deux malfaiteurs arrivent à Marseille. Après des aveux, ils sont maintenant sous les verrous.

Quelques semaines avant l'audience, le 12 octobre 2001, un hélicoptère s'approche de la maison d’arrêt de Luynes. Il fait un premier passage, puis revient et s’immobilise au-dessus d'une cour de promenade. Les deux détenus coupent le grillage avec des pinces coupantes et montent dans l’appareil. L’hélicoptère s’envole. Pascal Payet et un autre co-détenu ont profité de l'occasion pour s'échapper. Mais la police met la main sur le deuxième détenu mais Pascal Payet est introuvable.

Le procès se tient sans le fugitif

Le procès s’ouvre en décembre 2002 en l’absence du principal intéressé. Les deux complices Michel Valéro et Éric Alboreo sont présents dans la salle d'audience. Après quatre jours d’audience, les deux prennent 20 ans de prison. Malgré son absence, Pascal Payet écope tout de même de 30 ans. Sa cavale dure depuis un an et demi.

Le 14 avril 2003 à la maison d’arrêt de Luynes, un hélicoptère se stabilise et les malfaiteurs découpent le grillage. Les deux détenus Franck Perletto et Éric Alboreo montent dedans. L'appareil ne repart pas et se dirige vers un autre bâtiment là où se trouve Michel Valéro. L'homme monte et l'hélicoptère repart. A la tête de cette opération c'est Pascal Payet qui est venu libérer ses complices. Quelques minutes plus tard, l'appareil se pose dans un stade de foot en plein match.

Le 21 avril 2003, les fugitifs ont trouvé refuge dans un gîte rural dans la Drôme. Les malfaiteurs se font repérer après un braquage qui a raté. Les policiers les suivent et trouvent leur cachette. A l'aube, les forces de l'ordre lancent l’assaut. Les quatre bandits sont arrêtés. Le 3 janvier 2005, Pascal Payet passe devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence pour le vol à main armée en 1997 et la mort du convoyeur de fonds. Quelques jours plus tard, le verdict tombe: 30 ans de prison.

Pascal Payet est condamné à 5 ans de prison

Pascal Payet est incarcéré à la prison de Grasse. Le 14 juillet 2007, un hélicoptère arrive au-dessus de l'établissement pénitentiaire. Des malfaiteurs se posent sur un bâtiment et deux descendent sur le toit. Ils se rendent jusqu'à la cellule de Pascal Payet et l'homme est libéré. Ils remontent dans l’hélicoptère et prennent la fuite.

Après deux mois d'enquête, les policiers mettent la main sur Pascal Payet en Espagne, et l'arrêtent. Sa cavale aura duré 69 jours. L'homme est ramené à Marseille. Huit personnes sont arrêtées pour l'avoir aidé à s'évader.

Le 31 mars 2011, le procès s'ouvre aux assises d’Aix-en-Provence. Dans le box des accusés, Pascal Payet et huit personnes qui l’ont aidé à s’enfuir. Après une semaine de procès, les membres du commando sont condamnés de trois à neuf ans de prison pour l’organisateur Alain Armato. Pascal Payet est condamné 5 ans de prison. Il a été libéré en 2019 mais a depuis connu de nouveaux déboires avec la justice.

Retrouvez tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sur la plateforme RMC BFM Play.

RMC Crime