Faites entrer l'accusé: la loi de Denis Mannechez
Il est 19 heures ce 7 octobre 2014 à Gisors en Normandie, le téléphone retentit à la gendarmerie. Au bout du fil, c'est le centre d'appels. Il les informe qu'un homme aurait entendu des coups de feu et que deux personnes seraient blessées dans un garage.
Les forces se rendent sur place. Le garagiste Fréderic Piard est blessé au niveau du bras et il est pris en charge par les secours, mais meurt peu de temps après. Une deuxième victime est découverte, il s'agit de Virginie Mannechez. Son corps est retrouvé au niveau de la dépanneuse. Employée dans ce garage, elle vivait depuis plusieurs semaines avec son fils de 12 ans dans un appartement au-dessus du garage.
Au fond de l’atelier, un autre homme est découvert. Il est inconscient, mais son pronostic vital est engagé. Avant d'être transporté aux urgences, les policiers ont trouvé un pistolet à ses pieds.
Un ami du garagiste a assisté à la scène. D'après lui, un homme est arrivé sur les lieux. Il a tiré sur le patron et l'employée avant de retourner l'arme contre lui.
Les enquêteurs découvrent l'identité de l'homme transporté aux urgences, c'est Denis Mannechez. L'homme est le père de la deuxième victime Virginie Mannechez. Quelques jours avant le drame, la mécanicienne était venue voir les gendarmes. La mère de famille leur a expliqué avoir eu une relation incestueuse avec son père. Ils vivaient ensemble depuis 10 ans. Elle leur a aussi dit se sentir en danger et craindre que son père passe à l'acte.
Betty Mannechez décide de dévoiler la terrible vérité aux gendarmes
Virginie Mannechez est née en 1981. C'est la fille aînée de Laurence et Denis Mannechez. Le couple a 5 enfants: Betty, Virginie, une autre fille et deux garçons. Le père est cadre commercial et la mère s'occupe des enfants. Mais derrière cette image de famille parfaite se cache une tout autre réalité. Les enfants subissent des humiliations ou encore des coups. En 2002, Betty alors âgée de 18 ans, décide de dénoncer son père à la gendarmerie.
L'adolescente leur explique avoir été abusée par son père et que sa sœur en a aussi fait les frais. Leur mère n'a jamais rien dit et cautionnait ces actes. Elle poursuit en expliquant être tombée trois fois enceinte de son père, mais qu'elle a avorté dans différents hôpitaux. Betty décide donc de porter plainte contre lui pour les viols et les violences, mais aussi contre sa mère pour ne pas avoir dénoncé son mari.
Un mois après la plainte, les gendarmes interpellent son père Denis Mannechez, sa femme Laurence et sa sœur Virginie. Le père de famille ne nie pas les accusations de sa fille Betty et sa mère avoue aussi sans difficultés. Virginie raconte aux gendarmes être tombée amoureuse de son père progressivement. Depuis, ils vivent ensemble et ont eu un enfant.
Le couple Mannechez est condamné
Une fois les auditions terminées, Denis Mannechez est présenté à un juge d’instruction et Virginie se voit retirer la garde de son fils. Le père de famille est mis en examen pour viols sur mineurs de 15 ans et violences sur ses enfants. Sa femme Laurence est mise en examen pour non-assistance à personne en danger et non-dénonciation de crime. Lui, est incarcéré et elle est libre sous contrôle judiciaire.
Mais 48 heures plus tard, Denis Mannechez écrit au juge. Il dénonce que sa compagne a aussi eu des relations avec leurs filles et lui. Elle est mise en examen pour viol sur mineur et n’échappe pas à la prison.
Betty est toujours sous l'emprise de son père. En février 2003, elle écrit au juge d’instruction pour revenir sur ses propos. Dix mois plus tard, Denis Mannechez sort de prison. Il retrouve Virginie, Betty et ses fils. Puis, début janvier 2004, sa mère est à son tour libérée.
Le procès du couple s’ouvre le 11 mai 2011 devant le tribunal de Beauvais à huis clos. Après plusieurs jours, le verdict tombe. Denis Mannechez est condamné pour viol à 8 ans de prison. Sa femme Laurence à 5 ans de prison pour complicité. Le père de famille fait appel. Les deux ressortent libres du palais de justice. Un deuxième s'ouvre le 14 novembre 2012 à Amiens. La peine du père est allégée à 5 ans de prison, et celle de la mère à 3 ans de prison.
Dennis Mannechez décède en prison
Quatre mois avant les meurtres, Virginie Mannechez trouve un emploi comme mécanicienne dans un garage. Âgée de 33 ans, c'est la première fois de sa vie qu’elle travaille sans que Denis Mannechez ne soit sur son dos. Mais son fils de 12 ans découvre le secret de sa naissance. Alors, la mère de famille décide de se défaire de l'emprise de son père. Elle contacte une association d'aide aux femmes. Cette dernière fait les valises de son enfant et les siennes. Tous les deux sont logés dans une chambre d'hôtel. Virginie Mannechez est sans cesse sur ses gardes, car elle craint que Denis Mannechez les retrouve. Puis, la mère de famille doit trouver un nouveau logement et son patron lui propose de vivre dans un appartement au-dessus de son garage.
Le 3 octobre 2014, elle aperçoit Denis Mannechez derrière sa voiture. Alors la mère de famille se réfugie à la gendarmerie et leur explique la situation. Le 7 octobre 2014 à 19h00, Virginie Mannechez finit sa journée et son fils l’attend à l’étage. Son patron doit aussi bientôt partir. Denis Mannechez les observe depuis sa voiture. L'homme descend du véhicule et s'approche du garage. Il tue le patron et abat Virginie Mannechez d'une balle dans la tête, avant de retourner l'arme contre lui. Transporté aux urgences, Denis Mannechez est entre la vie et la mort. Il sort du coma et sera jugé pour l’assassinat de Virginie et le meurtre de Féderic Piard.
Le 3 décembre 2018 s'ouvre son procès à la cour d’assises d’Evreux. Après plusieurs jours d'audience, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Frédéric Piard et l’assassinat de sa fille Virginie. Deux jours après le verdict, il est retrouvé mort dans sa cellule, une mort naturelle.