Faites entrer l'accusé: Arnaud Ghys ou l'assassinat commandité par sa propre compagne

Photo d'illustration - FTV
Éliminé par son ami dans le cadre d'un plan orchestré par sa propre compagne. Ce dimanche, "Faites entrer l'accusé" revient sur l'assassinat d'Arnaud Ghys, 28 ans, un père de famille tué par balle en juillet 2010 dans l'Orne.
Alors qu'elle est enceinte de 8 mois, Mélanie Fleury se présente à la gendarmerie de L'Aigle, dans l'Orne, et déclare que son mari Arnaud a disparu. La veille, celui-ci est allé boire un verre dans un bar de leur commune, mais il n'est jamais rentré et ne répond plus au téléphone.
Père de deux enfants, bientôt trois, Arnaud Ghys n'avait pas pour habitude d'être en retard, ou de ne pas répondre à ses proches. Une enquête est ouverte pour disparition inquiétante.
Sa voiture sera retrouvée à l'orée d'un bois, non loin. Son corps gît quelques mètres plus loin, présentant une plaie d'arme à feu. Si son téléphone a disparu, son portefeuille est toujours dans le véhicule. Face au mystère qui entoure la mort de son mari, Mélanie s'effondre malgré le soutien de ses proches.
Un passé violent?
De l'aveu de son entourage, Arnaud Ghys avait un passé compliqué. Il avait notamment écopé de 5 ans d'emprisonnement pour avoir participé au braquage d'une pharmacie. C'est après être sorti de prison qu'Arnaud rencontre Mélanie, dans le cadre de son travail dans un supermarché. Rapidement, la famille de la jeune femme finit par l'adopter comme un fils.
Pour tenter d'en savoir plus sur le meurtre, les enquêteurs tentent de reconstituer la dernière journée d'Arnaud Ghys. Après qu'un ami est venu manger chez eux, il serait parti boire un verre en ville vers 22 heures. Cependant, personne ne semble l'avoir aperçu. Grâce à ses données téléphoniques, il est établi qu'il se trouvait dans le bois où il sera tué dès 23 heures.
Alors qu'elle décrivait un compagnon idéal au départ, Mélanie Fleury commence par ailleurs à évoquer l'addiction d'Arnaud à l'alcool et sa tendance à s'énerver très rapidement, voire à être violent avec elle. Il ne cachait pas non plus être très souvent sur des sites de rencontre. La piste du mari jaloux d'une potentielle maîtresse va également être étudiée.
Plan machiavélique
Mais lors de l'enterrement, la famille est surtout intriguée par la proximité de Mélanie Fleury avec un jeune ami du couple, Damien, 19 ans. Les deux individus sont placés sur écoute, et les gendarmes découvrent qu'ils entretiennent une relation. Damien devient le principal suspect. En garde à vue, il admet avoir tué son ami pour protéger Mélanie de sa violence.
Il déclare que celle-ci était d'ailleurs au courant de tout: les amants avaient orchestré un plan machiavélique pour éliminer Arnaud Ghys. Si elle nie avoir participé à l'assassinat, les enquêteurs parviennent à comprendre que la mère de famille a très certainement manipulé son amant pour qu'il tue son mari.
Leur procès s'ouvre fin novembre 2012 à Alençon. Au terme des audiences, les amants écopent tous deux de 20 ans de réclusion criminelle.
Retrouvez tous les épisodes de "Faites entrer l'accusé" sur la plateforme RMC BFM Play.