RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Cyril Koskinas, sexe, mensonges et vidéo

Christophe Delay & Dominique Rizet présentent "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story

Christophe Delay & Dominique Rizet présentent "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story - ABACA

Ce dimanche, RMC Story vous propose de découvrir l’histoire de Cyril Koskinas, condamné à la perpétuité pour avoir tué deux femmes sur fond de relations sexuelles BDSM.

Il pourrait être un personnage de roman noir s’il n’était pas bel et bien réel. Ce dimanche, Faites entrer l’accusé vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Cyril Koskinas, un homme connu pour sa perversité sexuelle et condamné en 2008 pour avoir tué deux femmes.

Le 19 juillet 2004, le corps d’une femme nue et ligotée est retrouvé sans vie dans un canal de Fresnes-sur-Marne (Seine-et-Marne). Vu l’état de la dépouille, celle-ci est restée dans l’eau pendant plusieurs jours. Selon le médecin légiste, la femme était consciente lorsqu’elle a été jetée dans l’eau et est morte noyée. Mais aucune disparition de n’a été signalée dans les environs, et les enquêteurs ne parviennent pas à identifier la victime.

Le lendemain, un second corps est retrouvé dans la même écluse. Il s’agit encore une fois d’une femme nue et ligotée, morte par noyade. L’idée d’un tueur récidiviste s’impose alors dans l’esprit des enquêteurs. Mais, contrairement à la première, la deuxième victime est rapidement identifiée: il s’agit d’Angélique Despostes, une jeune intérimaire de 22 ans.

Cyril Koskinas dans le viseur des gendarmes

L’un des amis d’Angélique attire alors l’attention des enquêteurs. Interrogé, Cyril Koskinas déclare être allé se promener avec elle avant de la ramener chez elle, le jour où elle a disparu. Il ajoute que son amie lui avait dit qu’elle allait voir son ex-petit ami, Grégory, et qu’elle craignait qu’il ne soit violent avec elle. Mais ce dernier a un alibi que les gendarmes parviennent à vérifier.

Les propos insensés de Cyril Koskinas ont donc tôt fait d’attirer l’attention sur lui. D’autant que le jeune homme a déjà été accusé par une femme de séquestration et d’agression. Celle-ci explique avoir été forcée à se plier à des pratiques sexuelles de type BDSM pendant cinq jours au domicile du suspect. Mais lorsqu’elle est parvenue à s’échapper, les officiers de police n'ont pas semblé donner crédit à son récit, et sa plainte a rapidement été classée.

Les autorités se rendent chez Cyril Koskinas et découvrent des murs tapissés de photos de femmes nues. Tout un espace est également dédié à son ex-petite amie, dont l’un des sous-vêtements est accroché dans la chambre.

Des aveux en garde à vue

Les gendarmes poursuivent leurs recherches en perquisitionnant le domicile de la grand-mère du suspect, qui vit non loin. Là, ils découvrent, cachés, de nombreux accessoires BDSM et des cassettes vidéos. En les visionnant, ils constatent que l’homme a filmé ses relations sexuelles. Les images révèlent que Cyril Koskinas prend du plaisir à voir souffrir ses partenaires et ne répond pas à leurs demandes lorsqu’elles le supplient d’arrêter.

En garde à vue, le suspect reconnaît finalement avoir eu une liaison avec Angélique Despostes. Au bout de nombreuses heures d’interrogatoires, il avoue également le meurtre de la jeune femme, mais assure qu’il s’agissait d’un accident. En enquêtant sur la téléphonie de Cyril Koskinas, les gendarmes comprennent que la première victime, jamais identifiée, était une escort-girl prénommée Omeyma. L’ADN de cette dernière est par ailleurs retrouvé partout au domicile du suspect.

Au terme d’un procès en 2008 où la question de la préméditation est centrale, Cyril Koskinas est finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour les meurtres des deux jeunes femmes.

Tous les épisodes de Faites entrer l’accusé sont à retrouver sur la plateforme RMC BFM Play.

Elisa Fernandez