Faites entrer l'accusé: Jean-Baptiste Rambla, un crime en héritage

La nouvelle saison de "Faites entrer l'accusé" avec Christophe Delay et Dominique Rizet est disponible sur RMC BFM Play. - RMC Story
Il s’est construit avec le souvenir du meurtre de sa soeur, la petite Marie-Dolorès. Ce dimanche soir, l’émission Faites entrer l’accusé revient sur RMC Story avec un épisode inédit consacré à Jean-Baptiste Rambla, condamné pour deux meurtres, en 2004 et en 2017.
En juillet 2017, une jeune femme de 21 ans, Cintia Lunimbu, est retrouvée sans vie, son corps presque décapité baignant dans une mare de sang, dans son appartement à Toulouse. Son téléphone, ses clés et sa carte bleue ont disparu. L’autopsie révèle que la victime a subi un déchaînement de violences avant de mourir d’une hémorragie.
Deux semaines après la découverte du corps, un ADN relevé sur la scène de crime matche dans les fichiers des services de police: il s’agit de celui de Jean-Baptiste Rambla, connu pour un crime commis 13 ans plus tôt… mais aussi pour être le frère de la victime dans l’affaire dite du “pull-over rouge”.
La petite fille retrouvée morte
Le 3 juin 1974, une enfant de 8 ans, Marie-Dolorès Rambla, est enlevée au pied de son immeuble à Marseille (Bouches-du-Rhône). Son petit frère, Jean-Baptiste, raconte avoir assisté à l’enlèvement et explique qu’un inconnu leur a demandé de l’aide pour retrouver son chien. C’est à ce moment-là qu’il aurait kidnappé Marie-Dolorès.
Deux jours plus tard, un couple déclare avoir été témoin d’un accident de la route impliquant une voiture grise. Ils affirment que le suspect s’est enfui avant de s’arrêter un peu plus loin, de descendre de son véhicule et marcher vers les taillis avec quelque chose pouvant s’apparenter à un enfant dans les bras.
Les gendarmes et les policiers se déplacent sur les lieux indiqués et découvrent le corps massacré de la fillette de 8 ans.
Christian Ranucci, coupable?
Grâce aux indications des témoins, la voiture grise est retrouvée à Nice… tout comme son propriétaire, un certain Christian Ranucci. L’homme passe peu à peu aux aveux, indique avoir enlevé la petite fille avant de la tuer à l’aide d’un couteau.
Mais un élément étonne: Jean-Baptiste Rambla, qui a assisté à l’enlèvement, ne reconnaît pas Christian Ranucci, ni sa voiture. Ce dernier finit donc par se rétracter, assurant qu’il ne se souvient de rien. Pourtant, il sera condamné à la peine de mort, et exécuté en 1976 à l’âge de 22 ans.
Deux ans plus tard, le livre de Gilles Perrault intitulé Le pull-over rouge, qui remet en question, témoignages à l’appui, la culpabilité de Christian Ranucci dans l’affaire, ravive la douleur de la famille de Maria-Dolorès. Pierre Rambla, le père de Maria-Dolorès et Jean-Baptiste, est vent debout contre Gilles Perrault et tous ceux qui donnent du crédit à sa contre-enquête.
Deux meurtres en l'espace de 13 ans
Le petit Jean-Baptiste grandit avec ce récit violent. À 30 ans, alors qu’il est désœuvré, une femme, Corinne Beidl, accepte de l’embaucher dans son entreprise de restauration. Mais en juillet 2004, cette dernière disparaît mystérieusement.
Elle sera retrouvée plusieurs mois après dans une remise, chez l’ancienne compagne de Jean-Baptiste Rambla. En garde à vue, ce dernier ne tarde pas à reconnaître le meurtre sans pour autant pouvoir expliquer son passage à l’acte autrement que par sa rancœur envers Christian Ranucci et Gilles Perrault. À l’issue d’un procès au cours duquel la figure de Christian Ranucci sera maintes fois évoqué, il écopera de 18 ans de prison en 2008.
Pour le meurtre de Cintia Lunimbu, qu’il commettra quelques mois seulement après sa sortie de prison, il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sont à retrouver dès à présent sur la plateforme RMC BFM Play.