Faites entrer l'accusé: Edith Scaravetti et le mort du mur

La nouvelle saison de "Faites entrer l'accusé" avec Christophe Delay et Dominique Rizet arrive le 17 septembre prochain sur RMC Story. - RMC Story
À la fois victime et coupable. Ce dimanche soir, Faites entrer l'accusé revient avec un épisode inédit consacré à l'affaire Edith Scaravetti, du nom de cette femme arrêtée pour avoir tué son conjoint après des années de violences conjugales et d'humiliations en 2014.
Cette année-là, un jour d'été, une femme de 27 ans pousse la porte du commissariat et vient rapporter la disparition de son conjoint, avec qui elle a trois enfants. Elle ne l'a pas vu depuis cinq jours. Laurent Baca semble s'être volatilisé en laissant derrière lui sa voiture et toutes ses affaires.
La presse s'empare de la disparition et y consacre plusieurs articles. La famille du disparu se met aussi en branle et se lance dans d'importantes recherches, en vain. Tous les proches de Laurent Baca dressent le portrait d'un père de famille aimant mais ayant une forte tendance colérique lorsqu'il consomme de l'alcool et des stupéfiants.
Une vie de violences et de servitude
Sur les indications d'Edith Scaravetti, ils examinent donc notamment la piste d'un go fast ayant mal tourné en Espagne. Mais un ami de Laurent Baca avance une autre hypothèse en déclarant que ce dernier venait de découvrir que sa compagne avait un amant. Il aurait pu mourir en essayant de se venger de cet homme, explique le témoin.
Interrogé, l'amant avoue aux enquêteurs sa relation avec Edith, mais nie toute implication dans la disparition de Laurent Baca. Par ailleurs, son alibi tient la route.
Les investigations se recentrent sur le cercle familial du disparu. Distante, peu impliquée dans les recherches, sa compage Edith intrigue notamment les enquêteurs. Petit à petit, ils découvrent le rythme de vie que Laurent Baca imposait à sa compagne, ne participant pas aux tâches ménagères, ni à l'éducation des enfants, lui donnant des ordres et l'humiliant sans cesse.
Le corps coulé dans du béton
Deux mois plus tard, un témoignage vient relancer l'enquête: une collègue d'Edith Scaravetti raconte aux enquêteurs que cette dernière était régulièrement battue, menacée de mort, sous l'emprise de son compagnon. Interrogés, les enfants du couple déclarent avoir vu leur père inanimé dans le canapé le jour de sa disparition, mais avoir pensé qu'il dormait.
En entrant dans la maison pour mener une perquisition, les policiers sentent une forte odeur de cadavre. Pendant leurs recherches, Edith Scaravetti craque et avoue l'avoir tué en lui tirant dessus avec une carabine, poussée à bout par les violences de Laurent Baca, qui menaçait de s'en prendre à leur fille le soir des faits.
Elle indique avoir d'abord tenté d'enterrer le corps dans le jardin, mais avoir dû changer de plan lorsque l'odeur est devenue insupportable. C'est alors qu'elle a pris la décision de cacher le corps au grenier en le coulant dans du béton.
Condamnée à 10 ans de réclusion criminelle
Aux policiers, elle livre toutes les violences physiques et sexuelles subies depuis qu'elle a rencontré Laurent Baca et décrit la vie de servitude qu'elle mène à ses côtés. L'homme est allé, explique-t-elle, jusqu'à graver de force ses propres initiales sur sa peau à l'aide d'un couteau chauffé à blanc. Les violences conjugales sont établies, mais les enquêteurs ne parviennent pas réellement à établir si l'homicide est volontaire ou involontaire.
En mars 2018, elle comparaît en première instance aux assises de Toulouse. À l'issue des audiences, les jurés tranchent: ils décident de la condamner à trois ans de réclusion criminelle pour "homicide involontaire", sûrement en ayant en tête l'affaire Jacqueline Sauvage.
Le parquet fait appel de ce verdict. En deuxième instance, un an plus tard, elle est finalement condamnée pour "homicide volontaire" à 10 ans de réclusion criminelle.
Tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sont à retrouver sur RMC BFM Play.