27 ans après la mort de Christophe Doire, sa femme devient la principale suspecte
Ce meurtre a ébranlé toute la région. Le 25 décembre 1995, le corps de Christophe Doire, un chasseur de 28 ans, est retrouvé dans un fossé à Busset, dans l’Allier. Comble de l’horreur, l’homme a été décapité. Depuis 27 ans, rien n’a permis d’élucider cette affaire, jusqu’à ce 28 juin 2022.
Pour comprendre cette histoire, il faut remonter une dizaine de jours plus tôt. Le samedi 16 décembre 1995, le jeune homme décide de passer la soirée chez son frère Olivier pour regarder un match de football à la télévision. Après cette soirée, il quitte son domicile pour rejoindre le sien. C’est la dernière fois qu’il sera vu vivant.
Deux jours plus tard, le lundi midi, Maria, la femme de Christophe, appelle son frère pour lui demander s'il n’a pas des nouvelles de lui car il n’est pas rentré depuis le samedi soir. Pour son frère, c’est la stupeur: il est persuadé qu’il s’est passé quelque chose de grave. Ses proches décident de fouiller les alentours à la recherche d’un indice.
La mère de la victime retrouve sa voiture garée près de son domicile, mais un détail l’interpelle. Le siège du conducteur a été reculé à fond alors que son fils mesurait 1m63. Elle est donc persuadée que quelqu’un d’autre a conduit le véhicule. Une enquête est alors ouverte pour tenter de comprendre ce qu’il est arrivé à Christophe Doire, cet hiver 1995.
Aucun suspect probant
L’enquête révèle que le corps de la victime a été déplacé dans les bois après avoir été tué. Et l'autopsie va montrer toute l'horreur de ce meurtre. Le médecin légiste explique qu’il n’a retrouvé aucune trace de sang dans le corps de Christophe ce qui signifie que le corps a pu être pendu par les pieds pour être vidé. Pour ses proches, ce crime glaçant va les plonger dans un cauchemar qui va durer des années.
Pendant son interrogatoire, Olivier, le frère de la victime, affirme que Christophe était habillé en tenue de ville quand il est venu passer la soirée chez lui. Maria, elle, affirme que son mari n’est jamais rentré chez eux. Pourtant, les vêtements portés par son époux ce soir-là ont été retrouvés dans le grenier qui sert de dressing, au domicile du couple. Les enquêteurs se penchent donc sur la relation entre Maria et Christophe.
Ils apprennent que le couple battait de l’aile avant la mort de Christophe. Sa femme avait même demandé le divorce. La veuve est donc arrêtée et interrogée, mais nie son implication dans le meurtre de son mari. En l’absence d’élément incriminant, cette piste est donc refermée. Dans les années qui suivent, aucune autre ne s’avérera probante. En 2000, l’enquête a donc abouti à un non-lieu.
Les investigations relancées en secret
26 ans après la mort de Christophe Doire, fin 2021, de nouvelles investigations débutent en secret. Quinze enquêteurs travaillent à temps plein pour réaliser des auditions et des prélèvements ADN sur le corps de la victime, exhumé en avril, relate le procureur de la République Eric Neveu, cité par Le Dauphiné Libéré.
Le 28 juin dernier, Maria est finalement mise en examen pour homicide volontaire. Le magistrat estime avoir trouvé des "indices graves et concordants" mettant en avant le rôle de la femme dans la mort de son époux. La veuve, elle, continue de nier les faits qui lui sont reprochés.
Le procureur de la République, lui, cherche d'éventuelles complicités, comme il le relate auprès du Parisien. "Pour moi, la mise en cause n’a probablement pas agi seule, soit au moment du meurtre, soit au moment de se débarrasser du corps, voire les deux", estime le magistrat. Le cold case n'a pas encore révélé tous ses mystères.