RMC Crime
Cold Cases

À Grenoble, un homme arrêté huit ans après le meurtre d'un ancien détenu

Police - image d'illustration

Police - image d'illustration - AFP

Fared Mammeri a disparu en 2014 à l'occasion d'une permission de sortie et n'avait depuis plus donné de nouvelles. Un homme vient d'être mis en examen pour meurtre dans cette affaire.

Une avancée majeure dans un cold case isérois. Huit ans après la disparition d'un détenu de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, Fared Mammeri, un suspect a été interpellé mercredi puis mis en examen pour meurtre, indique le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, confirmant les informations du Dauphiné libéré.

Incarcéré pour escroquerie, Fared Mammeri, 49 ans, s'était volatilisé à l'occasion d'une permission de sortie, en octobre 2014. Sans nouvelles de lui, ses proches avaient fini par porter plainte pour "disparition inquiétante" le 7 juin 2015. Une enquête avait alors été ouverte et confiée à la Police judiciaire de Grenoble.

Le corps de la victime jamais retrouvé

Jusqu'ici, nul ne semblait savoir ce qu'il était advenu du détenu. Mais mercredi, les investigations ont connu une accélération avec l'arrestation d'un homme âgé de 32 ans qui revenait d'Algérie. Selon le procureur, celui-ci est déjà connu des services de police et de justice.

Interrogé par les enquêteurs, le suspect nie les faits qui lui sont reprochés. Présumé innocent, il a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Si le dossier progresse, certains points restent encore à éclaircir. Notamment un élément primordial: le corps de la victime n'a jamais été retrouvé.

Elisa Fernandez