RMC Crime
Cold Cases

Assassinat de Gaëlle Fosset: depuis 2007, le mystère reste entier

Gaëlle Fosset, dans l'émission Non élucidé

Gaëlle Fosset, dans l'émission Non élucidé - RMC BFM Play

Le 27 avril 2007, le corps de Gaëlle Fosset est retrouvé dans sa maison, à Saint-Germain-la-Campagne, lardé de 66 coups de couteau. Après des années de recherches, l’enquête est toujours en cours.

Sa mort reste, encore aujourd’hui, un mystère. Le 27 avril 2007, Gaëlle Fosset, une jeune femme âgée de 21 ans, est retrouvée morte dans le salon de sa petite maison située à Saint-Germain-la-Campagne, dans l’Eure en Normandie. Selon les premières constatations, la jeune femme a été tuée de 66 coups de couteau. Les enquêteurs relèvent quatre traces ADN sur le jogging que portait Gaëlle ce jour-là. Près de quinze ans après les faits, rien n’a permis d’élucider l’assassinat de cette jeune fille.

Non élucidé : Gaëlle Fosset

Non élucidé : Gaëlle Fosset

VOIR

Ce soir-là, le père de Gaëlle, Jean-Paul Fosset, s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille. La jeune femme vit depuis peu avec son petit-ami, Steven. Il décide de se rendre au domicile de sa fille pour voir ce qu’il se passe. Devant la maison, l’homme rencontre un pompier qui a été contacté par Steven, en déplacement professionnel ce jour-là, qui est inquiet de ne pas à joindre Gaëlle, selon les informations de nos confrères du Parisien.

Le pompier et le père de la jeune fille constatent que la lumière est allumée à l’intérieur du domicile du couple. Gaëlle ne semble pas être là. Ils décident alors de pénétrer dans la maison, quand ils découvrent le corps de la jeune femme lardé de coups de couteau, à moitié dénudé.

"Un côté passionnel"

Une équipe de la police scientifique de Seine-Maritime prend en charge ce dossier. Les premiers éléments de l’enquête montrent que le sol de la maison a été nettoyé avec un produit ménager. Quatre traces ADN sont retrouvées sur le jogging que portait la victime. Parmi elles, les policiers retrouvent celle de Gaëlle et de son petit ami, mais deux autres ADN restent inconnus. Rapidement, les enquêteurs sont persuadés que l’auteur de ce crime connaissait la victime, car il n’y a aucune trace d’effraction. L’autopsie révèle également que le premier coup de couteau a été fatal pour Gaëlle qui en a reçu 66 au total. “Une telle violence laisse penser qu’il y a visiblement un côté passionnel dans ce crime”, rapporte une source proche de l’enquête au média francilien.

Au fil des années, plusieurs pistes ont été étudiées par les enquêteurs. Aucune n’a permis d’élucider cette affaire. En 2021, les enquêteurs et la procureure d’Evreux ont même participé à l’émission Appel à témoins, sur M6, dans le but de recueillir de nouveaux témoignages pour faire avancer le dossier. Leur passage a permis de récolter quelques témoignages intéressants.

Une nouvelle garde à vue, 15 ans après les faits

La dernière avancée en date remonte au 24 juin 2021. Une amie de Gaëlle Fosset, déjà interrogée au moment des faits, est à nouveau placée en garde à vue par les enquêteurs de la section de recherches de Rouen et les policiers de l’Office centrale de la répression des violences aux personnes.

Pendant neuf heures, la jeune femme va être confrontée à de nombreuses incohérences dans son discours. Cette amie s’était disputée avec la victime pour une histoire d’amour, et s’était rendue au domicile de Gaëlle la veille de sa mort. Des éléments qu’elle n’avait pas précisé aux gendarmes lors de sa première garde à vue. Faute de preuves, la jeune femme est relâchée, selon la procureure d’Evreux, Dominique Puechmaille. Pour autant, l’enquête se poursuit. Et ses parents n’espèrent qu’une chose, rendre justice à leur fille.

Retrouvez un épisode de l'émission Non élucidé sur l'affaire Gaëlle Fosset, disponible sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel