RMC Crime
Cold Cases

Depuis 45 ans, la disparition de la pharmacienne de Belle-Île reste une énigme

Une maison à Belle-Ile-en-Mer. (Illustration)

Une maison à Belle-Ile-en-Mer. (Illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Danielle Judic s'est volatilisée le soir du réveillon en 1978 après une dispute. Une histoire dont s'est inspiré l'écrivain Christophe Ferré pour son dernier roman, La Disparue de Belle-Île.

Une jeune pharmacienne, une soirée arrosée qui se conclut sur une dispute, puis une inexplicable disparition dans un cadre insulaire fascinant. C'est une histoire bien réelle, malgré ses airs de scénario, dont s'est emparé l'auteur Christophe Ferré pour écrire son dernier roman, La Disparue de Belle-Île, publié le 12 octobre dernier aux éditions de L'Archipel.

En s'inspirant librement de la disparition de Danielle Judic (rebaptisée Chloé Turquoise dans le livre) à Belle-Île-en-Mer (Morbihan) en 1978, le romancier propose sa propre explication à ce mystère, resté sans réponse depuis de longues années.

"La disparue de Belle-Île" de Christophe Ferré, aux éditions L'Archipel.
"La disparue de Belle-Île" de Christophe Ferré, aux éditions L'Archipel. © L'Archipel

À l'occasion de la publication du roman de Christophe Ferré, et alors que l'affaire va bientôt fêter son 45ème anniversaire, RMC Crime vous raconte la véritable histoire de Danielle Judic, dont la disparition n'a jamais été résolue.

Un réveillon mouvementé

Le réveillon du Nouvel An, Danielle Judic devait le passer en famille. Mais sur ce qui ressemble à un coup de tête, cette pharmacienne de 25 ans, qui a ouvert son officine à Belle-Île-en-Mer il y a quelques années, a finalement décidé de ne pas regagner le continent pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Ce 31 décembre 1978, elle retrouve donc une vingtaine de personnes chez un médecin qui vit sur l'île. Comme le racontent Le Télégramme et Le Figaro, les festivités sont pourtant de courte durée: aux alentours de 21 heures, les convives assistent à une violente dispute entre Danielle Judic et un homme. Ce dernier finit par sortir un couteau et se montre menaçant à l'encontre de la jeune femme.

Ni une ni deux, la pharmacienne décide de quitter la soirée. Des témoins la voient monter dans sa voiture, visiblement énervée, et prendre la route vers l'ouest de l'île. C'est la dernière fois que la jeune femme a été vue vivante.

Une chute dans le vide ou un meurtre?

Il faudra attendre le 2 janvier pour que l'on s'inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Une chose est sûre: la jeune femme n'a pas rejoint le continent puisqu'elle n'apparaît nulle part sur les registres des bateaux qui font la liaison chaque jour.

On se demande alors si Danielle Judic n'a pas pu faire une sortie de route en empruntant une voie très proche du vide, après son départ de la soirée. Mais cette hypothèse est mise à mal par un élément de taille: malgré d'importantes recherches dans la mer, sa voiture n'a jamais pu être retrouvée.

De plus, selon Le Figaro, en arrivant au domicile de la pharmacienne le 3 janvier, la femme de ménage qu'elle employait a noté la présence de la robe de soirée que la disparue portait lors du réveillon. Danielle Judic est-elle rentrée chez elle ce soir-là?

Toujours aucune réponse

Plusieurs autres pistes sont alors évoquées, notamment celle d'un meurtre commis par l'amant de Danielle Judic, un certain Cornu. Mais aucune preuve concrète ne vient étayer cette hypothèse, et l'homme s'est suicidé six mois après la disparition lors d'un séjour en prison, condamné dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.

En 1990, douze ans après les faits, l'enquête se referme sur un non-lieu. L'affaire connaîtra bien un nouveau rebondissement en 2010, alors qu'un squelette est retrouvé sur une plage de l'île. Mais les espoirs sont de courte durée: il s'agit d'une fausse piste, les restes étant ceux d'un individu mort une centaine d'années auparavant.

Il y a encore quelques années, la famille de la pharmacienne disait explorer toutes les hypothèses possibles pour ne pas laisser l'affaire irrésolue à jamais. Mais jusqu'à ce jour, Belle-Île-en-Mer n'a toujours pas révélé tous ses secrets.

Le roman de Christophe Ferré, inspiré de l'histoire de Danielle Judic, est disponible dès à présent aux éditions L'Archipel.

Elisa Fernandez