RMC Crime
Cold Cases

Mauvaise rencontre ou départ volontaire? La disparition de Julie Michel toujours irrésolue

L'épisode de "Non-élucidé" consacré à Julie Michel est à retrouver sur RMC BFM Play.

L'épisode de "Non-élucidé" consacré à Julie Michel est à retrouver sur RMC BFM Play. - RMC Story

Le premier épisode de la saison 5 de Non-élucidé sur RMC Story revient sur la disparition de Julie Michel, 26 ans, alors qu'elle était partie en vacances en voiture en 2013.

Pour son grand retour, Non-élucidé dédie le premier épisode de sa saison 5 à la disparition irrésolue de Julie Michel, 26 ans. Fin juillet 2013, la jeune femme se volatilise lors de ses vacances alors qu'elle sillonne la France à bord de sa voiture. À Auxerre, sa mère est inquiète: sa fille ne lui donne plus de nouvelles. Au commissariat, on finit par prendre sans grande conviction la déposition de la mère de famille.

"Non-élucidé"

"Non-élucidé"

Voir l'épisode consacré à Julie Michel

Trois semaines après la disparition de Julie, sa voiture est finalement retrouvée sur un parking à une trentaine de kilomètres de Foix, en Ariège. Un témoin affirme que le véhicule s'y trouve déjà depuis une quinzaine de jours. À l'intérieur, toutes les affaires de la jeune femme sont retrouvées, y compris son passeport. Seules sa carte bancaire et les clés de la voiture manquent à l'appel.

"Ça a été un grand choc", raconte aujourd'hui la mère de Julie Michel.

D'autant que l'Ariège n'était pas une étape prévue dans le parcours de la jeune femme. Comment expliquer donc qu'elle se trouvait là?

La piste du suicide écartée

Un appel à témoins circule sur les réseaux sociaux et interpelle les proches de Julie: en effet, ce n'était pas dans ses habitudes de ne pas donner de nouvelles à ses amis et sa famille.

L'étude de sa téléphonie permet d'établir que son portable a cessé d'émettre le 19 juillet au matin. Dans un dernier SMS envoyé à une amie, elle écritqu'elle est indécise sur la suite de son voyage.

Un témoin déclare avoir vu la jeune femme en train de manger près de sa voiture et explique que lorsqu'il s'est garé sur le parking dans la matinée, il était seul. Un point qui exclut l'hypothèse selon laquelle quelqu'un aurait déplacé la voiture de la jeune femme pour brouiller les pistes.

Très vite, la piste du suicide paraît également improbable: la jeune femme avait pour projet d'ouvrir une galerie d'art et semblait très épanouie, rapportent ses proches.

Le parapentiste et l'agent immobilier

Les forces de l'ordre passent au peigne fin les lieux, en vain. De son côté, la mère de la disparue placarde des affiches dans la ville où sa fille a dormi pour la dernière fois. Un agent immobilier touché par son histoire lui prête main forte dans ses recherches.

L'enquête s'oriente alors vers la théorie d'une mauvaise rencontre. Et un témoignage va renforcer cette convition: une personne raconte qu'un parapentiste, qui dormait dans son camping-car sur le parking depuis plusieurs, a quitté précipitamment les lieux. Mais l'intéressé dit avoir quitté les lieux le 6 juillet, soit bien avant la disparition de la jeune femme, et sa téléphonie le confirme.

Le comportement de l'agent immobilier finit lui aussi par poser question. Son implication dans les recherches paraît suspecte, d'autant que trois mois plus tard, une jeune femme porte plainte contre lui pour des frictions dans le cadre professionnel. "Il y a eu juste quelques violences verbales et une ou deux farces idiotes que je lui ai faites", témoigne-t-il aujourd'hui.

Mais la plainte est finalement classée sans suite et il finit par être mis hors de cause.

L'attrait de la secte d'Enki

Finalement, c'est une toute autre piste qui est envisagée. Dans l'ordinateur de Julie, sa mère retrouve des preuves d'une appartenance à une secte dédiée à un dieu prénommé Enki. La jeune femme était en contact avec une certaine Brigitte, gourou qui l'invite à venir les rejoindre pour vivre en osmose avec la nature.

"Dans les échanges de mails, Julie était complètement en admiration et sous emprise de cette femme", explique la mère de famille.

"Elle avait des genres de rituels entre la prière et la méditation qu'elle faisait plusieurs fois par jour", témoigne l'une de ses amies. "Elle le mettait vraiment sur un piédestal, c'était son dieu à elle", abonde sa soeur.

Dix ans plus tard, aucune réponse

Julie Michel aurait-elle alors pu disparaître volontairement pour rejoindre pleinement la secte? Mais quelque chose cloche toujours: pourquoi la jeune femme aurait-elle laissé toutes ses affaires derrière elle, y compris le matériel qu'elle utilisait pour ses prières? De plus, après vérifications, la secte d'Enki se trouve en Belgique et n'aurait aucune implantation en Ariège.

"Elle ne nous aurait jamais laissés sans nouvelles", estime toujours sa mère.

En 2018, elle reçoit une lettre du parquet de Foix indiquant que le dossier va être refermé. Plusieurs fois, alors qu'elle a reçu un nouveau témoignage désignant un jeune homme suspect, elle a tenté de contacter le procureur, sans succès. Dans Non-élucidé, elle lance un dernier appel à l'aide.

Les épisodes de l'émission Non-élucidé sont disponibles sur la plateforme RMC BFM Play.

Elisa Fernandez