RMC Crime
Cold Cases

"Qu'est-on venu chercher?": 15 ans après, le mystère du meurtre de Thierry Chauvineau reste entier

Non-élucidé

Non-élucidé - RMC Story

L'émission "Non élucidé" se penche ce jeudi soir dès 21h10 sur le meurtre non résolu de Thierry Chauvineau, un commerçant tué à son domicile à Bourges en 2008.

En 2008, Thierry Chauvineau est froidement assassiné à son domicile. Dans la cave de la maison, son coffre-fort a été ouvert et vidé. L'émission "Non élucidé" consacre un épisode à cette affaire, diffusé ce jeudi soir sur RMC Story puis disponible sur la plateforme de RMC BFM Play.

L'affaire Thierry Chauvineau

L'affaire Thierry Chauvineau

Voir le documentaire

Le 6 juillet 2008, Dany Montesquieu rentre du travail très tôt le main. Lorsqu'elle pénètre dans la maison, tout est en désordre. Elle découvre ensuite le corps de son compagnon gisant dans une mare de sang dans leur chambre. Pensant à un cambriolage qui aurait mal tourné, elle se précipite au commissariat de Bourges (Cher).

"Tout a basculé", raconte-t-elle aujourd'hui. "Nous vivions le parfait amour, nous étions heureux."

Un coffre-fort vidé

Son compagnon, Thierry Chauvineau, est un commerçant connu dans les environs. Le crime semble avoir eu lieu vers 2 heures du matin. "Il a été abattu dans sa chambre. Il a été atteint plusieurs fois par des tirs d'arme à feu", au niveau de l'aine.

La maison est alors passée au crible. "On a l'impression d'une fouille systématique, et même excessive", décrit l'avocat Me Bangoura, qui représente Dany Montesquieu.

Étrangement, certains objets de valeur comme une montre de collection et des bijoux posés en évidence sur un bureau n'ont pas été volés. Idem pour des bouteilles de vins de grande valeur et des liasses de billets. Pourtant, un coffre-fort de Thierry Chauvineau a été ouvert et vidé: l'objet est sans doute la clé de l'énigme mais dont personne ne sait ce qu'il contenait.

"Je n'ai jamais su ce qu'il y avait dans le coffre", affirme sa compagne. "Je ne savais pas où il était, et je m'en moquais."

La piste du testament

Une information judiciaire est alors ouverte du chef d'"homicide volontaire". Une rumeur commence à circuler dans la ville de Bourges: Dany Montesquieu est soupçonnée par certains d'avoir tué son conjoint. Les policiers émettent alors l'hypothèse d'un dispute qui aurait éclaté entre les deux, conduisant au meurtre.

Le notaire annonce par ailleurs que Thierry Chauvineau a modifié son testament quelques temps avant sa mort, partageant tous ses biens à part égales entre ses deux enfants et sa compagne. Un élément qui attire d'autant plus l'attention sur Dany Montesquieu.

"Elle ignorait ça", assure son conseil.

Dany Montesquieu est finalement mise hors de cause, bénéficiant notamment d'un alibi irréfutable: elle travaillait la nuit du meurtre. Le fils est un temps suspecté, mais lui aussi innocenté par son alibi, puisqu'il se trouvait à Paris le 5 juillet au soir.

Thierry Chauvineau se sentait suivi

Il apparaît que le ou les agresseurs étaient vraisemblablement déjà devant chez Thierry Chauvineau lorsque ce dernier est rentré du travail. Peut-être même que la victime avait rendez-vous avec cette ou ces personnes ce soir-là.

"Commence toute une série d'interrogations: qu'est-on venu chercher, régler? Ce qui est certain, c'est que ça va se terminer dans le sang", commence Me Bangoura.

Le comportement de Thierry Chauvineau les jours précédant le meurtre a également interpellé ses amis. Il aurait notamment déclaré à l'un d'eux qu'il se sentait suivi, qu'une voiture était constamment sur ses traces.

En cherchant dans la vie de la victime, les enquêteurs découvrent qu'il était un grand amateur de poker - une passion qui aurait pu lui attirer des ennuis. Peut-être le tueur cherchait-il une reconnaissance de dettes à l'intérieur du coffre? Mais là encore, aucun élément concret n'étaye réellement cette piste.

Deux ans plus tard, un élément fait rebondir les investigations: l'arme du crime, un pistolet mitrailleur, est retrouvée à Aubervilliers, dans un box avec plein d'autres armes. L'hypothèse d'un appel à des exécutants pour tuer Thierry Chauvineau est envisagée, mais les recherches autour de cette arme tournent court, faute de pouvoir remonter à son réel propriétaire.

À ce jour, bien que le dossier ne soit pas refermé, le meurtre du commerçant de Bourges n'a toujours pas été élucidé.

Les épisodes de "Non élucidé" sont également disponibles sur la plateforme RMC BFM Play.

Elisa Fernandez