RMC Crime
Films et séries criminels

Adolescents et criminels: à seulement 17 ans, il tue son père à coup de sabre

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs sont condamnés par la justice, parfois pour des crimes violents. L’émission Adolescents et criminels revient sur certaines de ces affaires, à voir sur RMC Story.

A Neuville-de-Poitou, dans la Vienne, Kevin, un adolescent de 17 ans, vit chez une famille d'accueil après avoir été placé en foyer pendant une grande partie de son enfance. Tout se passe pour le mieux au sein de cette famille qui l'a accueillie à bras ouvert, et le jeune homme leur rend bien.

Adolescents et criminels: Kevin, un adolescent placé en famille d'accueil, abat son père à coup de sabre

Adolescents et criminels: Kevin, un adolescent placé en famille d'accueil, abat son père à coup de sabre

VOIR LE DOCUMENTAIRE

Le lundi 12 juillet 2010 s'annonce être une grande journée pour Kevin. Ce jour-là, il est prévu qu'il fasse la rencontre de son père biologique qu'il n'a pas vu depuis plus de 12 ans. L'adolescent ne garde que de vagues souvenirs de lui, car il n'a jamais cherché à prendre des nouvelles de son fils pendant toutes ces années. A plusieurs reprises, Kevin en avait fait la demande auprès des services sociaux et ce jour marque enfin leurs retrouvailles. Mais celle-ci ne va pas se passer comme prévu.

Tué en plein coeur

Lors de cette rencontre, il était convenu qu'un éducateur les accompagne pour jouer le rôle de médiateur entre le père et le fils. Voyant que l'entente se passe bien, l'employé des services sociaux accepte de les laisser seuls pendant deux heures.

Au moment de venir récupérer Kevin, l'éducateur se rend compte que ni lui, ni son père ne sont là. Il décide donc de prévenir la famille d'accueil de l'adolescent qui décide de fouiller leur maison pour voir s'il ne s'y trouve pas.

La mère de cette famille d'accueil découvre alors des traces de pas ensanglantées au pied des escaliers de la maison et s'inquiète. Elle suit alors les traces de sang qui se dirigent tout droit vers la chambre de Kevin. En ouvrant la porte, c'est la stupeur. Elle découvre le corps de son père biologique gisant dans une mare de sang avec un katana planté dans le cœur.

Une automobiliste prise en otage

Kevin est le suspect numéro dans ce meurtre, mais reste introuvable. C'est une femme qui va mettre les gendarmes sur une piste. Deux heures après les faits, elle se rend à la gendarmerie pour expliquer qu'elle a eu la peur de sa vie. Alors qu'elle s'engageait dans un rond-point, un jeune homme a sauté sur sa voiture avec un couteau et l'a obligé à le laisser conduire la voiture. La femme a obtempéré par peur d'être tuée et l'a laissé conduire sa voiture jusque sur un sentier, près d'un bois.

Les gendarmes tentent alors de localiser le véhicule et le prennent en chasse. Mais l'adolescent ne sait pas très bien conduire et en tentant d'échapper aux agents, il finit sa route dans un fossé. Les gendarmes en profitent pour l'interpeller et le placer en garde à vue.

Kevin explique qu'il a tué son père à cause d'un traumatisme survenu pendant son enfance. Sa petite sœur est décédée à l'âge de 8 mois de la mort subite du nourrisson. Mais sa mère n'a jamais été de cet avis et lui aurait raconté que c'est son père qui a tué la petite fille. Depuis, Kevin a nourri une rancœur contre lui et c'est pour le confronter qu'il a demandé à le rencontrer.

Le jour de la rencontre, l'adolescent a demandé à son père de lui dire la vérité. C'est là que l'homme s'est agacé et a fini par avouer qu'il avait bien tué sa petite sœur. Chez Kevin, ces mots ont déclenché une violente colère qui conduira au meurtre.

Le jeune homme sera jugé devant la cour d'assises pour mineurs de la Vienne et condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour la prise d'otage de l'automobiliste et pour le meurtre de son père.

Découvrez l'épisode consacré à Kevin dans l'émission "Adolescents et criminels", sur RMC Story, puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel