RMC Crime
Crimes internationaux

Un ex-policier piège une adolescente avec une fausse identité et tue sa famille

Un ex-policier a tué trois membres d'une même famille dans cette maison de Riverside (Californie, États-Unis), le 25 novembre 2022.

Un ex-policier a tué trois membres d'une même famille dans cette maison de Riverside (Californie, États-Unis), le 25 novembre 2022. - GOOGLE STREET VIEW

La police de Riverside, en Californie (États-Unis), a été appelée pour un incendie qui s’est révélé être le théâtre d’un triple meurtre.

C’est un incendie qui a révélé l’horreur. Vendredi dernier, les agents de police de Riverside (États-Unis) sont envoyés sur le terrain après qu'une jeune femme, apparement en détresse, a été aperçue en train de monter à bord d'un véhicule, avec un homme. Au même moment, les secours sont appelés après un départ de feu dans une résidence à proximité.

Les pompiers interviennent rapidement sur les lieux de l’incendie. En pénétrant à l’intérieur de la maison en feu, c’est la stupeur: ils découvrent trois corps allongés sur le sol dans l'entrée - victimes d'un homicide volontaire, selon les premières constations, relayées dans un communiqué des autorités locales.

L’incendie cachait un triple meurtre

Les trois dépouilles sont ensuite identifiées: il s'agit de Mark Winek, un homme de 69 ans, sa femme Sharie Winek, 65 ans, et leur fille Brooke Winek, 38 ans. L'incendie de la maison semble avoir été déclenché de manière volontaire.

En approfondissant leurs investigations, les agents font le rapprochement avec le signalement de la jeune femme en détresse: ils découvrent qu'elle vivait dans la maison qui a pris feu et où les trois corps ont été retrouvés. Ils identifient la personne qui l'accompagnait, Austin Lee Edwards, un ancien policier de 28 ans.

Les agents retrouvent sa trace quelques heures plus tard, au volant du véhicule recherché et toujours en compagnie de l’adolescente. L'homme tire sur les policiers, qui tentent de l'interpeller. Les forces de l'ordre ripostent. Il meurt sur place. La jeune fille est, elle, hors de danger.

Il a pris une autre identité pour piéger l'ado

En l'interrogeant, les enquêteurs comprennent qu'elle avait fait connaissance d'Austin Lee Edwards sur Internet, mais que ce dernier s'était fait passer pour quelqu'un d'autre. Il en a profité pour nouer une relation en ligne avec elle et récupérer ses coordonnées personnelles.

L'homme a ensuite voyagé de la Virginie, où il résidait, jusqu'à la Californie. Arrivé dans le quartier de la jeune femme, il s'est garé dans une rue voisine avant de se rendre à pied à son domicile. Selon les premiers éléments de l'enquête, Austin Lee Edwards a alors tué les grands-parents et la mère de l'adolescente, avant de repartir en voiture avec elle.

Le chef de la police de Riverside a adressé un message aux parents, les enjoignant à surveiller l'activité de leurs adolescents sur Internet.

"C’est encore un horrible rappel qu’il existe des prédateurs en ligne qui s’attaquent à nos enfants", a-t-il commenté.

"Si vous avez déjà eu une conversation avec vos enfants sur la façon dont il faut se protéger sur Internet et sur les réseaux sociaux, il est important de leur rappeler une nouvelle fois." "Si ce n’est pas le cas, entamez cette conversation maintenant pour mieux les protéger", a-t-il exhorté.

Alix Mancel