Adolescents et criminels: le calvaire de Kelly, 14 ans, torturée par ses amies

Adolescents et criminels - RMC Story
En 2002, un drame vient frapper Saint-Vit, petite commune paisible située non loin de Besançon dans le Doubs. Un week-end, deux jeunes filles décident de torturer leur meilleure amie à grand renfort de coups de poings, de coups de couteau et en l'étranglant. Vingt ans plus tard, la victime, qui a miraculeusement survécu, revient sur cette histoire dans un épisode de la saison 2 d'"Adolescents et criminels".
Kelly a une enfance calme auprès de sa mère et de sa soeur. Son entourage la décrit alors comme "épanouie" et "sociable", restant toujours avec ses deux meilleures amies, Priscilla et Morgane. "On dormait les unes chez les autres, on rigolait, on pleurait...", se remémore Kelly aujourd'hui.
"C'était une très forte amitié", poursuit-elle.
La jeune fille attirée dans un guet-apens
À l'âge de 14 ans, Kelly décide cependant de prendre ses distances avec les deux jeunes filles, constatant qu'elles commencent à prendre de la drogue et à boire de l'alcool. Elles se croisent donc seulement au collège.
Mais le 9 mars 2002, Morgane et Priscilla la contactent pour lui proposer de passer une journée avec elles. Elles lui demandent de ne le dire à personne, et lui donnent rendez-vous pour faire un pique-nique le week-end. "À aucun moment elle n'a imaginé que ça allait se terminer en drame", commente son avocat.
Les deux amies la conduisent donc dans une maison de retraite abandonnée de la ville, régulièrement squattée. "C'était glauque. Mais j'étais avec mes amies donc je me suis dis que je ne risquais rien", raconte encore Kelly. Les jeunes filles boivent des bières, jouent à un jeu d'alcool.
Puis, tandis que l'une des deux jeunes filles détourne l'attention de Kelly, la deuxième assène un grand coup par derrière sur la tête de l'adolescente, à l'aide d'une bouteille. "On va te tuer, c'est fini pour toi", lui répètent Morgane et Priscilla.
De multiples tortures
Alors que Kelly tente de se défendre, les deux amies en profitent pour poursuivre leur déchaînement de violence. Priscilla tentera même d'étrangler l'adolescente, qui parvient finalement à prendre la fuite, mais elle est bientôt rattrapée par ses agresseuses.
Ces dernières ne s'arrêtent pas là et poursuivent leurs tortures en infligeant à leur victime des coups de couteau. Pendant quatre heures, elles s'acharnent sur leur ancienne amie, puis la jettent dans la cave de la maison abandonnée.
Lorsque ses agresseuses s'en vont finalement, Kelly essaye tant bien que mal à s'extraire de la maison, en vain. Pendant ce temps, Morgane et Priscilla s'attachent à faire disparaître toute preuve de leur passage à l'acte.
Condamnées à 7 et 6 ans de prison
Dans la nuit, la victime parvient enfin à se traîner et à sortir de la maison. Un passant l'aperçoit et contacte les secours. Elle est hospitalisée en urgence à Besançon, dans un état critique, mais elle finit par s'en sortir. Entendue par les enquêteurs, elle leur raconte le calvaire qu'elle a vécu.
Interrogées, Priscilla et Morgane jurent qu'elles n'ont jamais planifié l'assassinat de Kelly et qu'elles sont passées à l'acte à la suite d'une dispute, mais leur version de convainc pas les policiers. Par ailleurs, des collégiens racontent qu'elles s'étaient vantées d'être des "psychopathes" et de préparer quelque chose, quelques jours avant de passer à l'acte. La préméditation est alors retenue.
Pendant les expertises psychiatriques sont évoqués la jalousie que pouvait ressentir Priscilla à l'égard de Kelly et un manque de confiance. Morgane, elle, présente un comportement plus insolent et suicidaire.
Lors de leur procès en 2004, les deux mineures sont condamnées en première instance à des peines plutôt légères: 4 ans ferme et un an de sursis pour Priscilla, contre 3 ans dont 2 de sursis pour Morgane. Le parquet fait alors appel. En deuxième instance, elles sont condamnées à 7 et 6 ans d'emprisonnement, une peineque la victime juge plus satisfaisante.
Retrouvez tous les épisodes de la saison 2 d'"Adolescents et criminels" sur la plateforme RMC BFM Play.