"Eaux troubles du crime": Erin Chorney, noyée par son ex-petit ami à l'âge de 18 ans au Canada

"Les eaux troubles du crime" sont disponibles sur RMC BFM Play dès à présent. - RMC Story
Dissimulation des preuves, décomposition d'un corps... Pour les enquêteurs, l'eau peut à la fois être une grande alliée et présenter d'immenses défis. C'est ce qu'expliquent des policiers intervenus sur des affaires compliquées dans la série documentaire Eaux troubles du crime, disponible dès à présent sur la plateforme RMC BFM Play.
Parmi les épisodes, l'un s'arrête sur le meurtre d'Erin Chorney, une jeune fille de 18 ans retrouvée morte en 2004 après avoir été noyée par son ex-petit ami deux ans plus tôt à Brandon, au Canada.
Le soir de sa disparition, en avril 2002, Erin Chorney rejoint ce dernier, Michael B., un jeune homme séducteur que les policiers décrivent comme très imbu de lui-même. Auprès des enquêteurs, celui-ci déclarera avoir passé une partie de la soirée avec la jeune fille, mais que celle-ci est ensuite partie rendre visite à une amie.
Une opération d'infiltration pour piéger le suspect
Pourtant, les policiers nourrissent des soupçons autour de Michael B., qui parle déjà d'Erin Chorney au passé, alors que personne ne sait encore où est passée l'adolescente. Cependant, en l'absence de scène de crime ou d'indice plus convaincant, rien ne permet d'accuser concrètement le suspect.
En perquisitionnant le domicile de Michael B., ils retrouvent une carte d'identité et des photos de la disparue dans une boîte de cassette vide. Pourtant, l'enquête piétine.
Une opération d'infiltration est organisée, les enquêteurs étant persuadés de la culpabilité de l'ex-petit ami. Ils envoient une fausse démarcheuse à son domicile pour lui proposer de s'inscrire à un tirage au sort afin de gagner des places pour un match de hockey, un sport dont Michael B. est fan.
La noyade forcée indique la préméditation
Le jeune homme mord à l'hameçon et reçoit quelques mois plus tard un courrier lui indiquant qu'il fait partie des heureux élus. Le jour du match, un agent se faisant passer pour un autre gagnant passe le prendre. Les deux hommes se confient l'un à l'autre, et l'agent infiltré finit par lui dire qu'il fait partie d'un gang, dont il lui propose de faire partie.
Cette proposition amène Michael B. à évoquer son passé criminel. Il finit ainsi par confesser le meurtre d'Erin Chorney deux ans après l'avoir commis, en 2004. Il révèle l'avoir étranglée au cours d'une dispute, puis l'avoir maintenue sous l'eau dans une baignoire pendant 20 minutes. Un élément important, puisqu'il lui vaudra d'être jugé pour assassinat et non pas seulement pour homicide, l'exposant donc à une peine plus importante.
Il enfouit ensuite le corps dans un cimetière pour le dissimuler. Lorsque le corps est retrouvé, l'autopsie révèle que la mort a bien été provoquée par la noyade forcée, confirmant la thèse d'une préméditation du crime. Lors de son procès, Michael B. est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 25 ans.
Les épisodes d'Eaux troubles du crime sont disponibles sur la plateforme RMC BFM Play.