RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Corinne Caspar et Thierry Beille, un frère et une sœur unis dans le crime

Photo d'illustration

Photo d'illustration - FTV

"Faites entrer l'accusé" revient sur le meurtre du navigateur André Le Floc'h en 2006 par Corinne Caspar et Thierry Beille.

Un frère et une soeur qui avaient tout d'un couple et qui ont commis l'irréparable. "Faites entrer l'accusé" retrace le parcours sanglant de Thierry Beille et Corinne Caspar, condamnés en 2007 pour avoir tué, en pleine mer, le navigateur André Le Floc'h sur le trimaran "L'Intermezzo".

"Faites entrer l'accusé"

"Faites entrer l'accusé"

Regardez l'épisode consacré à Caspar et Beille

Le 17 août 2006, après une tempête au au sud du Portugal, un navire espagnol sauve de la noyade deux Français en hypothermie. Le trimaran sur lequel ils se trouvaient a fait naufrage et s'est retourné. Il s'agit de Corinne Caspar, 47 ans, et son frère, Thierry Beille, 51 ans.

Ils racontent qu'une troisième personne se trouvait avec eux, un certain André Le Floc'h, le propriétaire du bateau qui les avait invités à aller se promener en mer avec lui, peu de temps après l'avoir rencontré.

Corinne Caspar raconte que l'homme, qui jusque-là avait été plutôt amical avec eux, avait tenté de la violer dans l'espace cuisine du navire. Son frère est alors intervenu, dit-elle, pour essayer de calmer l'individu. Ils finissent selon son récit par l'attacher au lit le temps de le livrer aux autorités portugaises.

C'est dans ce contexte que "L'Intermezzo" a fini par chavirer. André Le Floc'h, toujours attaché, n'aurait pas pu y échapper, contrairement aux deux survivants, comme ils le racontent.

Mais en récupérant le corps d'André Le Floc'h dans le navire, les enquêteurs observent qu'il a été attaché par des cordes et avec des objets lourds, comme si l'on avait voulu le faire couler.

Les soupçons se resserrent autour des deux Français. Devant les caméras des médias qui s'intéressent à l'affaire, le duo crie à l'erreur policière. Mais des proches et les actes de naissance de Thierry Beille et Corinne Caspar démentent leur lien de frère et soeur, ce qui attire d'autant plus l'attention sur eux.

Il manque cependant un mobile pour ce potentiel meurtre. Un ami d'André Le Floc'h raconte que ce dernier a fait la rencontre du couple à une terrasse de café, quatre jours avant le naufrage. Selon ses dires, c'est Corinne qui lui a demandé de l'emmener faire une croisière sur "L'Intermezzo" avec Thierry Beille.

Les résultats de l'autopsie tombent et établissent que la victime n'est pas morte noyée mais avant le naufrage, et même avant d'avoir été ligoté: l'homme a été étranglé et présente plusieurs hématomes sur le visage.

Auprès de journalistes du Parisien, la mère de Corinne Caspar revient sur le passé du duo et avoue finalement qu'elle a, dans le passé, accouché sous X de Thierry Beille, qui s'est présenté à elle 40 ans plus tard. Elle l'héberge alors, lui fait rencontrer Corinne, sa fille, qui est sous le charme de ce frère qu'elle découvre.

"Il nous a manipulées ma fille et moi. Il a réussi à ce qu'on soit deux rivales vis-à-vis de lui", raconte la mère du duo.

Le frère et la soeur décident de s'en aller et de vivre reclus, seuls. Ce mode de vie et cette relation suscite les interrogations autour d'eux: Thierry et Corinne ont la complicité et les habitudes d'un couple.

Si les deux Français nient toujours leur implication, les mobiles envisagés par les policiers tournent tous autour d'une tentative de vol du bateau qui aurait mal tourné.

Leur procès s'ouvre au Portugal en octobre 2007. Le frère et la soeur refusent toujours de s'exprimer, maintenant qu'ils n'ont rien à voir avec le meurtre d'André Le Floc'h. Ils écopent finalement de 24 ans de prison, soit un an de moins que la peine maximale prévue par le Code pénal portugais.

Encore aujourd'hui, leur mère est persuadée que Corinne Caspar n'a pas tué le navigateur, mais qu'elle voulait simplement couvrir son frère.

Retrouvez les épisodes de "Faites entrer l'accusé" sur RMC BFM Play.

Elisa Fernandez