"Emprise(s)": la série-documentaire qui retrace le parcours de victimes de violences psychologiques

Emprise(s), la série-documentaire - BrutX
La série-documentaire Emprise(s), disponible sur la plateforme Brut X, se penche sur des affaires où des femmes ont été victimes de violences psychologiques. Chaque épisode décortique la psychologie des victimes et les mécanismes qui les poussent dans les griffes de leur bourreau. Plusieurs épisodes sont disponibles et retracent six histoires tragiques.
La première revient sur la mort d’Hélène Kahn, la gérante d’un centre équestre, tuée par son ex-compagnon le 22 mars 2017. Ce jour-là, Lionel, l’employé d’Hélène Kahn, aperçoit sa patronne se disputer violemment avec son ex-compagnon, Yannick Durand. Ce dernier a un couteau sur lui. Après une violente dispute, il finit par lui planter deux coups de couteau, dont un mortel. Avant de quitter les lieux, Yannick lui aurait dit: "Je t’avais dis que je t’aurais".
Leur relation avait commencé quelques années plus tôt, en 2013. Yannick, âgé de 45 ans, et Hélène, 28 ans, se voyaient pour s’adonner à des plaisirs intimes, le week-end. La jeune femme ne se projetait pas du tout avec lui. Elle savait qu’il aimait les femmes et qu’il avait déjà trompé son ex-compagne. Elle décide pourtant d’officialiser cette relation. Et à partir de ce jour, Hélène découvre un nouveau visage chez Yannick. L’homme se montre violent notamment lorsqu’il boit de l’alcool.
Descente aux enfers
Un an après leur rencontre, le quadragénaire simule une tentative de suicide en avalant des médicaments et en se saisissant d’un couteau. Hélène n’a pourtant pas l’intention de le quitter. Selon l’expert psychologue qui témoigne dans la série-documentaire, il s’agit d’un mécanisme d’emprise. Désormais, elle sait que si elle veut se séparer de lui, il pourrait passer à l’acte.
Les proches d’Hélène commencent à s’inquiéter du comportement de Yannick et se rendent compte que leur relation n’est pas saine. S’ils tentent de lui en parler, la jeune femme est sur la défensive et ne veut pas en parler. “Je me souviens lui avoir dit qu’il fallait qu’elle le quitte et qu’elle ne le revoit jamais”, raconte une de ses meilleures amies. Les choses vont ensuite s'aggraver quand l’homme comprend que la famille d’Hélène veut l’éloigner de lui. Il ne va alors plus la lâcher.
“Hélène s’est rendu compte que Yannick la suivait. Elle a vu sa voiture plusieurs fois. Il avait mis en place une routine. Il faisait le tour du centre équestre, il allait près de son domicile et chez ses amis proches et sa famille”, explique une amie d’Hélène.
Jusqu’au moment où la jeune femme a envie de le quitter. "Ça a duré plus d’un an où vraiment, elle n’avait plus envie de cette situation-là. Elle a vraiment essayé de mettre de la distance entre eux pour qu’il comprenne, qu’il se lasse et finisse par la quitter. Ce qui a fini par arriver début 2017”, raconte la petite sœur de la victime. Une fin de relation à l'issue tragique.
Hélène Kahn, Sophie Lionnet, Skylar Neese, Ghylaine Bouchait, Lydie, Patricia Hearst. Découvrez les histoires de ces femmes dans la série documentaire Emprise(s), disponible sur la plateforme Brut X.