L'enfer des prisons: la guerre des gangs fait rage à Salinas Valley

L'enfer des prisons - RMC Story
C'est une guerre des gangs qui sévit depuis des années. Au sein de la prison de Salinas Valley, en Californie, les Blancs et les Mexicains du Sud se livrent régulièrement à des affrontements sans merci. Un épisode de L'enfer des prisons, disponible sur RMC BFM Play revient sur ce centre de détention bousculé par des conflits internes.
Dans cette prison d'Etat, on estime que 70% des prisonniers appartenaient à un gang avant d'être incarcérés. Ils reforment donc des groupes à l'intérieur même du centre de détention et se livrent parfois à de violentes agressions envers des gangs ennemis.
Alors que deux Mexicains s'en sont pris à un autre prisonnier à l'aide d'un objet pointu dans l'une des cours de la prison, un surveillant explique que les détenus passent souvent à l'acte lorsque les membres du personnel ont le dos tourné.
"Est-ce que les Blancs vont se venger sur les Mexicains du Sud? On ne sait pas. On ignore si ça va continuer ou si c'est un cas isolé", explique-t-il.
Des "généraux" aux commandes
En général, lorsqu'une agression intervient, les surveillants procèdent à des fouilles au corps des détenus concernés, qui peuvent cacher des armes dans leurs vêtements. Ceux-ci obéissent aux ordres de "généraux", des chefs qui organisent l'activité du gang à l'intérieur de la prison.
Les autres groupes ethniques préfèrent ne pas prendre part aux conflits qui bousculent Salinas Valley. "Nous on n'a pas de problèmes. Mais entre les Mexicains du Sud et les Blancs, il se passe toujours des trucs", détaille un détenu noir.
Et dans les dortoirs partagés par des détenus de différentes origines règne une forte ségrégation raciale. Chaque clan ne doit pas dépasser des limites imposées et utiliser ses propres tables, toilettes et lavabos.
Des attaques et vengeances planifiées
Un ancien général du clan des Mexicains explique que les membres du groupe doivent se plier aux règles édictées par les chefs de gang s'ils ne veulent pas voir leur tête mise à prix. "Si quelqu'un refuse, il se fait poignarder."
Chaque clan profite donc de période de confinements consécutives à ces violentes agressions pour préparer de nouveaux plans d'attaque et fabriquer des armes à partir d'objets du quotidien.
Pour leur sécurité, les prisonniers visés par des assauts sont placés à l'isolement. Les agents pénitentiaires, eux, ne savent pas comment mettre fin à ces guerres de gangs.
Tous les épisodes de L'enfer des prisons sont à retrouver sur la plateforme RMC BFM Play.