RMC Crime
Films et séries criminels

L’histoire vraie derrière… la série “Candy: meurtre au Texas”

Candy: meurtre au Texas

Candy: meurtre au Texas - Disney +

Candy: le meurtre au Texas est une série américaine créée par Robin Veith, sortie ce mercredi sur la plateforme Disney+. Elle revient sur l’histoire vraie d’une femme accusée du meurtre de sa voisine.

ALERTE SPOILER: Si vous n’avez pas vu la série Candy: meurtre au Texas, l’article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue.

Une histoire glaçante. Candy: meurtre au Texas est une série créée par Robin Veith, sortie mercredi dernier sur la plateforme de streaming Disney+. Elle raconte l’histoire de Candy Montgomery, une mère de famille et femme au foyer qui a tué son amie Betty Gore avec une hache, dans les années 80. Jessica Biel interprète cette femme au foyer qui se transforme du jour en lendemain en meurtrière. L’histoire que retrace la série revient une affaire, surnommée “le meurtre à la hache”, qui a longtemps fasciné les Etats-Unis et qui soulève encore de nombreuses interrogations. Retour sur cette histoire vraie.

Candy: meurtre au Texas
Candy: meurtre au Texas © Disney +

Une femme au foyer sans problème

Candace Montgomery est une mère au foyer de 30 ans. En 1977, elle emménage dans la petite ville de Wylie, au Texas, avec son mari et leurs deux enfants. Rapidement, elle devient très impliquée dans la communauté de l’église méthodiste de Lucas, une ville voisine. C’est là-bas qu’elle fait la rencontre de Betty Gore, une professeure. Les deux femmes deviennent amies jusqu’au jour où Candace entame une relation extra-conjugale avec le mari de cette dernière.

Le 13 juin 1980, le mari de la professeure s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa femme. Des voisins se rendent alors à son domicile pour s’assurer qu’il ne lui est rien arrivé. C’est là qu’ils découvrent le corps de Betty, gisant au sol. L’autopsie révèle qu’elle a été tuée par un tiers de 41 coups de hache. Candace devient la principale suspecte dans cette affaire et est incarcérée quelques jours après la découverte macabre.

Acquittée

Lors de son procès en octobre 1980 pour le meurtre de Betty Gore, la mère au foyer plaide la légitime défense. Elle explique que Betty était au courant de sa liaison avec son mari, et qu’elle l’avait menacé de la tuer à coups de hache. Candace affirme qu’elle a saisi l’arme de son amie pour se défendre et qu’elle l’a tué pour échapper à sa propre mort. A l’issue de l’audience, la mère de famille sera finalement acquittée, même si le nombre de coups de hache laisse le procureur perplexe.

Après avoir été acquittée, Candace Montgomery a déménagé dans l’Etat de Georgie et a repris son nom de jeune fille pour ne plus être assimilée à l’affaire du "meurtre à la hache". Elle serait devenue conseillère en santé mentale.

En plus de cette série, HBO Max a également sorti une série sur cette affaire qui s'appelle Love and Death, créée par David Kelley.

Alix Mancel