RMC Crime
Films et séries criminels

L’histoire vraie derrière… la série “L’Absente”

Natascha Kampusch (image d'illustration)

Natascha Kampusch (image d'illustration) - -

L’Absente est une mini-série réalisée par Karim Ouaret et écrite par Delinda Jacobs, diffusée pour la première fois en France le 21 septembre 2021, sur la chaîne France 2. Cette histoire de disparition d’enfant s'inspire de deux vraies affaires.

ALERTE SPOILER: Si vous n’avez pas vu la série L’Absente, l’article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue.

Elle réapparaît neuf ans plus tard. L’Absente est une mini-série franco-belge composée de huit épisodes. Réalisée par Karim Ouaret et écrite par Delinda Jacobs, elle est diffusée pour la première fois en France le 21 septembre 2021 sur France 2. Depuis ce mardi, elle est également disponible sur la plateforme Netflix. Cette série raconte l’histoire de Marina, une petite fille qui disparaît. Neuf ans plus tard, une jeune femme amnésique est repérée dans les rues de Dunkerque et ressemble trait pour trait à l’enfant disparu. Pour sa famille, c’est un moment libérateur qui va rapidement soulever de nombreuses questions. Ses proches se demandent s’il s’agit bien de Marina.

Affiche de la série L'Absente
Affiche de la série L'Absente © Allociné

A travers cette série, les téléspectateurs suivent les premiers instants d’une disparition d’enfant, et les émotions que la famille ressent pendant les années qui suivent. Cette histoire fait notamment écho à deux affaires criminelles qui ont défrayé la chronique dans les années 2000. Celles de Natascha Kampusch et d’Estelle Mouzin.

Deux affaires regroupées en une histoire

L’histoire d’une petite fille qui disparaît et réapparaît des années plus tard n’est pas sans rappeler l’enlèvement de Natascha Kampusch, en 2006, lorsqu’elle avait dix ans. La jeune fille a vécu huit ans en captivité dans la cave de son ravisseur avant de réussir à s’enfuir et de retrouver ses parents. Cette série revient également sur la réaction des proches qui attendent ce moment depuis des années, l’attitude parfois décalée de la jeune fille qui a vécu en dehors du monde, l’absence qu’il faut désormais combler et une famille qui doit se réapprivoiser.

Pour incarner son rôle, l’acteur qui joue le père de l’enfant disparu, interprété par Thibault de Montalembert, avoue s’être inspiré d’un autre fait divers pour tenir son personnage. Dans une interview accordée au site Allociné.fr, l’acteur explique s’être penché sur l’affaire de la disparition d’Estelle Mouzin, survenue en janvier 2003, et plus particulièrement sur la vie de ses parents. Le père de la fillette a sorti un livre pour se confier sur le combat qu’il mène depuis que sa fille a disparu. “Je me suis beaucoup appuyé, pour préparer mon rôle de Laurent, sur le livre du père d’Estelle Mouzin. Il a écrit ce livre qui s’appelle ‘Retrouvez Estelle’.

Et c’est un livre que Laurent Masson (son personnage) aurait pu écrire de A à Z. Je l’avais sur moi tout le temps d’ailleurs, je m’y référais tout le temps. J’ai même réécrit des passages en remplaçant le prénom d’Estelle par celui de Marina”, a expliqué l’acteur. Un combat que Thibault de Montalembert souhaite donc mettre en lumière pour rendre hommage à ses parents qui ont vécu l’horreur.

Alix Mancel