RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... la série "Love and death"

Elizabeth Olsen dans "Love and death".

Elizabeth Olsen dans "Love and death". - HBO

Diffusée sur HBO, la série "Love and death" est inspirée de l'histoire vraie de Candy Montgomery, condamnée pour avoir tué sa meilleure amie au Texas en 1980.

Quarante-trois ans plus tard, c'est un personnage qui fascine et qui n'en finit pas d'inspirer des réalisateurs. Après Candy: meurtre au Texas, c'est la mini-série Love and death, sortie sur la plateforme HBO le 27 avril dernier et réalisée par Lesli Glatter, qui retrace l'histoire véridique de Candy Montgomery.

L'actrice Elizabeth Olsen y incarne cette femme connue pour avoir assassiné sa meilleure amie à coups de hâche, au Texas. Un meurtre pour lequel elle a finalement été acquittée à l'issue de son procès, en plaidant la légitime défense.

C'est en 1980, dans la ville de Wylie au Texas, que se sont déroulés les faits. Candy Montgomery y a rencontré Betty Gore trois ans plus tôt. Les deux femmes, qui fréquentent la même église, se lient d'amitié, comme le raconte notamment Texas Monthly.

Tuée de 41 coups de hâche

Candy Montgomery ne s'en tient pas à cette amitié, puisqu'elle finit par nouer une relation extraconjugale avec le mari de son amie, Allan Gore. Pendant un an, le couple se voit à l'insu des époux respectifs.

Tout bascule le 13 juin 1980. Allan Gore, parti pour un voyage d'affaires, s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa compagne. Il contacte un voisin et lui demande de vérifier si sa femme va bien, mais celle-ci est retrouvée morte, son corps gisant dans la buanderie de la maison.

Les résultats de l'autopsie ne tardent pas à arriver: Betty Gore a été tuée de 41 coups de hâche, dont 28 au niveau du visage. Sur la scène de crime, une empreinte correspondant à une chaussure de petite taille est découverte, excluant le mari de la victime de la liste des suspects. Ce dernier finit d'ailleurs par contacter les enquêteurs et leur fait part de la relation qu'il entretenait avec Candy Montgomery.

Candy Montgomery acquittée

Après vérification, les empreintes de pas correspondent bien à celles de la jeune femme au foyer. Celle-ci est interpellée deux semaines après le meurtre de Betty Gore. Lors d'un procès qui dure 8 jours, l'accusée plaide la légitime défense. Elle explique avoir été confrontée par son amie, qui venait de découvrir la relation extraconjugale de son époux.

Selon ses déclarations, Betty Gore l'aurait alors menacée à l'aide d'une hâche dont Candy Montgomery se serait emparée. Elle lui aurait ensuite asséné 41 coups afin de se défendre.

À l'issue de son procès, malgré la violence du meurtre, Candy Montgomery est acquittée. La décision a suscité une vive indignation, et c'est sous une pluie d'insultes que la jeune femme a quitté le tribunal. "Je ne dirais pas que j'étais satisfait du verdict", a réagi après l'audience le père de Betty Gore, cité par UPI. "Nous ne savons pas ce qui s'est passé et nous ne le saurons jamais."

Elisa Fernandez