L'histoire vraie derrière… la série "Triada"

Affiche de la série "Triada" sur Netflix - Allociné
ALERTE SPOILER: Si vous n'avez pas vu la série Triada, l'article ci-dessous dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Numéro 6 du classement des séries les plus visionnées sur Netflix, la série Triada retrace le combat de Rebecca, une jeune femme qui a découvert qu'elle avait été séparée de ses deux sœurs à la naissance. Inspectrice de police judiciaire au Mexique, elle se lance alors à leur recherche dans l'espoir de connaître la vérité sur ses origines.
Si l'histoire a été romancée par la réalisatrice Leticia Lopez-Margalli, elle est tout même inspirée d'une histoire vraie. Celle d'un fait divers survenu aux Etats-Unis dans les années 1980. Il s'agit d'Edward Galland, David Kellman et Robert Shafran, trois frères qui apprennent à l'âge de 19 ans l'existence de leur fratrie.
Le fruit d'une expérience scientifique
Tout commence à l'arrivée de Robert à l'Université de New York. Le jeune homme est surpris de voir que les gens semblent le reconnaître. Problème, il se rend rapidement compte qu'on le prend pour quelqu'un d'autre, car ils l'appellent Eddy.
Robert décide donc de partir à la recherche de ce fameux Eddy pour comprendre pourquoi ses camarades les confondent. Les deux hommes se rencontrent alors, mais au-delà de leur ressemblance physique, ce qui va encore plus les troubler, c'est qu'ils sont nés le même jour. Eddy et Robert se confient sur leurs vies pour tenter de voir si les points communs s'arrêtent là et apprennent qu'ils ont tous les deux été adoptés quand ils étaient enfants.
Complètement chamboulés par cette nouvelle, les deux étudiants en parlent à des journalistes qui médiatisent leur histoire. Et contre toute attente, David Kellman, un troisième homme, les contacte et affirme être l'un de leurs frères.

Si le "happy end" pouvait s'arrêter là, l'affaire va prendre un nouveau tournant. Les trois hommes veulent connaître leurs racines. Mais ce qu'ils découvrent va au-delà de leurs espérances. Car Robert, Eddy et David étaient le fruit d'une expérience scientifique du docteur Peter Bela Neubauer, sur l'inné et l'acquis. Un documentaire, intitulé Three Identical Strangers a également retracé leur histoire.