L’histoire vraie derrière… le film "Borderland"

Mexico, au Mexique (image d'illustration) - Matthew T Rader/Wikimédia
ALERTE SPOILER: Si vous n’avez pas vu le film Borderland, l’article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue. Attention, ce film est destiné à un public averti.
Le film Borderland est réalisé par Zev Berman et co-écrit par Eric Poppen. Sorti en 2007, ce long-métrage américano-mexicain raconte l’histoire de trois jeunes diplômés américains qui décident de partir profiter de leurs vacances au Mexique.
Là-bas, les jeunes hommes passent leur temps à faire la fête. L’alcool, la drogue et les prostituées coulent à flots. Tout se passe pour le mieux jusqu’au moment où l’un d'entre eux tombe amoureux d’une fille rencontrée dans un bar.

À ce moment-là, le jeune homme disparaît, mais la police ne semble pas s’en inquiéter. Ses deux amis décident donc de se lancer à sa recherche et tombent sur un ancien policier qui va les mettre sur la piste d’un culte satanique qui mêle cartels de drogue et sacrifices humains. C’est en s’intéressant à ce groupe que les deux hommes vont découvrir que leur ami est tombé entre leurs mains et qu’il a été tué.
Il cuisinait des parties du corps de ses victimes
L’histoire vraie est pire que le film. Il est inspiré de la vie du tueur en série et gourou d’une secte mexicaine, Adolfo Constanzo. L’homme, originaire de Miami, s’est rendu au Mexique à l’âge de 21 ans pour travailler comme lecteur de tarot divinatoire. Pour élargir son business, il décide d’embaucher deux hommes, Martin Quintana Rodriguez et Omar Chewe Orea Ochoa, qui seront à son service. C’est au cours de l’été 1984 qu’il décide de créer une secte regroupant des trafiquants de drogues, dans la ville de Matamoros.
Le gourou embrigadait des trafiquants pour qu’ils rejoignent sa secte et abusait sexuellement d’eux. Ensuite, il utilisait certaines parties de leurs corps pour faire des sacrifices humains, avant de les cuisiner. Par la même occasion, il récupérait la drogue de ses victimes pour la commercialiser aux Etats-Unis.
Il se donne la mort pour échapper à la prison
Il faudra attendre qu’un touriste américain soit enlevé au Mexique pour que l’on s’intéresse à cette secte. En 1989, Mark J. Kilroy, âgé de 21 ans, disparaît sans laisser de traces. Les autorités du Texas, d’où il est originaire, mettent la pression sur la police mexicaine pour qu’elle fasse la lumière sur cet enlèvement. C’est ainsi que l'existence de cette secte va être découverte.
En arrêtant des trafiquants de drogue liés au culte, les policiers commencent à entendre parler du groupe satanique d'Adolfo Constanzo. Les enquêteurs retrouvent rapidement le corps de Mark J.Kilroy démembré et brûlé.
Il faudra attendre le 6 mai 1989 pour que la cachette du gourou, située dans un appartement insalubre de Mexico, soit découverte. Bien décidé à ne pas finir sa vie en prison, Adolfo Constanzo ordonne à l’un de ses disciples de lui tirer dessus pour le tuer. En pénétrant dans la cachette, il est trop tard: la police découvre le corps du gourou, inerte. Il ne sera donc jamais jugé pour les meurtres qu'il a orchestrés.
Une de ses complices, Sara Aldrete, a été arrêtée et condamnée à 68 ans de prison pour son implication dans les nombreux meurtres du groupe sectaire.