RMC Crime
Films et séries criminels

L’histoire vraie derrière… le film “La mort aux trousses”

Alfred Hitchcock (image d'illustration)

Alfred Hitchcock (image d'illustration) - CBS Television/ Wikimédia

La mort aux trousses est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1959. Derrière la fiction se cache l’histoire vraie du professeur Galindez.

ALERTE SPOILER: Si vous n’avez pas vu le film La mort aux trousses, l’article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue.

Enlevé par erreur. La mort aux trousses est un film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1959. Le long métrage, devenu culte, raconte l’histoire de Roger Thornhill, un publicitaire new-yorkais enlevé sans raison. Alors qu’il avait rendez-vous au Plaza Hotel, il est confondu par ses ravisseurs qui pensent kidnapper un certain George Kaplan.

Roger Thornhill est alors conduit dans une maison où il est interrogé dans le but de lui soutirer des renseignements. Mais n’étant par la véritable cible, il ne comprend pas ce qu’on attend de lui.

Affiche du film "La mort aux trousses"
Affiche du film "La mort aux trousses" © Allociné

Pour se débarrasser de l’homme, l’un de ses ravisseurs lui fait boire de l’alcool et le met au volant d’une voiture au bord d’une falaise, afin de simuler un accident. Roger Thonhill évite de justesse le ravin et roule jusqu’à croiser la route d’une voiture de police. Étant donné son état d'ébriété, les forces de l'ordre le conduisent en cellule de dégrisement.

Le lendemain, il est finalement relâché, mais personne ne croit en son histoire. Roger Thornhill est alors déterminé à prouver la vérité et se rend à l’hôtel où il avait rendez-vous pour interroger le personnel et récupérer un maximum de preuves. Contre toute attente, personne ne semble l’avoir vu le jour de son enlèvement et son ravisseur n’est pas celui qu’il croyait.

La raison de l’enlèvement inconnue

Si cette histoire rocambolesque semble tout droit sortie de l’imagination fertile d'Alfred Hitchcock, il s’avère qu’elle est inspirée d’une histoire vraie. Celle de l’enlèvement du professeur Jesus Maria de Galindez, originaire d’Espagne.

Âgé de 40 ans au moment des faits, ce professeur à l'université de Columbia, à New York (États-Unis), disparaît à la sortie de ses cours, le 12 mars 1956. Il ne donne plus signe de vie après s’être rendu à la station de métro située près de Broadway.

Il faut attendre cinq jours après sa disparition pour que ses proches s’inquiètent. Ses amis et ses collègues sont persuadés qu’il lui est arrivé quelque chose de grave. Mais faute de preuves, l’enquête autour de sa disparition piétine.

C’est le 4 décembre 1956 qu'une voiture de marque Ford est retrouvée au bord d’une falaise à quelques kilomètres de Ciudad Trujillio, en République Dominicaine. Les enquêteurs se rendent compte que le véhicule appartient à un pilote américain qui a également disparu.

Après avoir mené des investigations, les policiers comprennent que le pilote avait été embauché pour transporter par avion un homme de New York à Saint Domingue, pour des raisons inconnues. La victime devait alors être laissée pour mort ou droguée.

Selon une contre-enquête privée, le professeur se serait fait enlever par erreur à la place d’un homme qui avait critiqué l’ancien président de la République dominicaine. Mais cette théorie n’est pas validée par les policiers. Encore aujourd'hui, sa mort reste une énigme.

Alix Mancel