RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière… le film "Lost Girls"

La série "Lost Girls" revient sur l'histoire du tueur en série de Long Island

La série "Lost Girls" revient sur l'histoire du tueur en série de Long Island - Netflix

Le film Lost Girls, réalisé par Liz Garbus, sorti en 2020, est inspiré d'une enquête journalistique revenant sur une série de meurtres à Long Island. On vous raconte l'histoire vraie derrière ce film.

ALERTE SPOILER: Si vous n'avez pas vu la série, Lost Girls, l'article ci-dessous dévoile les éléments.

Sorti en 2020, le film Lost Girls a plongé les internautes, depuis sa mise en ligne sur la plateforme de streaming Netflix, dans la traque d'un tueur en série américain. Réalisé par l'Américain Liz Garbus, il s'est inspiré d'un véritable fait divers pour écrire le scénario de son film dramatique.

Le film raconte l'histoire d'une mère qui, n'ayant pas de nouvelle de sa fille Shannan Gilbert, décide de mener sa propre enquête. C'est là qu'elle découvre plusieurs autres disparitions similaires de jeunes filles et qu'elle va tenter le tout pour le tout pour faire la lumière sur le meurtre de sa fille.

Si cette histoire a de quoi faire frémir toutes les mamans, elle est malheureusement inspirée d'une véritable affaire: celle issue de l'enquête journalistique réalisée par Robert Kolker qui a mené des investigations sur les meurtres du tueur en série de Long Island, aux États-Unis.

Un tueur toujours pas identifié

Pendant plus de 20 ans, cet individu, qui reste encore aujourd'hui non identifié, a tué plusieurs jeunes filles qui étaient toutes escorts. L'homme entrait en contact avec ses victimes via une plateforme qui servaient à mettre en contact les femmes et leurs potentiels clients.

D'après l'enquête réalisée par le journaliste, le tueur en série aurait fait entre 10 et 16 victimes entre 1995 et 2010. Ce n'est qu'entre 2010 et 2011 que les corps ont été retrouvés.

C'est le combat de la mère de Shannan Gilbert qui a permis de mettre au jour cette série de meurtres. Sa fille, âgée de 24 ans, avait appelé les secours le jour de sa disparition affirmant que quelqu'un voulait la tuer. Le FBI s'est alors penché sur cette affaire et c'est grâce à un chien entraîné pour retrouver les personnes disparues que les enquêteurs sont tombés sur les corps de plusieurs femmes, dont celui de Shannan. Le film Lost Girls retrace cette histoire.

Alix Mancel