L'histoire vraie derrière le film "Monster"

Affiche du film "Monster" avec Charlize Theron - Allociné
SPOILER ALERT: Si vous n'avez pas vu le film Monster, l'article ci-dessous dévoile les éléments.
Sorti en 2003, le film Monster est inspiré de celle qui est considérée comme étant la première tueuse en série des Etats-Unis: Aileen Wuornos. Disponible sur la plateforme Amazon Prime, ce long-métrage, réalisé par Patty Jenkins, met en scène la célèbre actrice Charlize Theron dans la peau de la tueuse. Ce rôle lui vaudra d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice en 2004.
Le film aborde une étape de la vie d'Aileen au moment où elle commet son premier meurtre, qui sera le premier d'une longue série. Tout commence en Floride, en 1989, la jeune femme gagne sa vie en se prostituant. Jusqu'au jour où elle se fait agresser par l'un de ses clients qu'elle finira par tuer. Durant son procès, elle plaida la légitime défense. L'homme n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà été condamné pour viol.
Si ce long-métrage met en scène ce passage de la vie d'Aileen, sa vie fut bien plus chargée en crimes.
Toujours le même mode opératoire
Au total, la tueuse en série fut impliquée dans sept meurtres qui ont eu lieu entre 1989 et 1990. A chaque fois, il s'agissait d'hommes âgés de 40 à 65 ans qu'elle abattait de plusieurs balles. Souvent, leurs corps étaient retrouvés nus dans une forêt.
C'est grâce à ses empreintes digitales retrouvées dans une voiture, que la police a pu l'interpeller. Cette fois-ci, elle avoue les meurtres, mais précise qu'il s'agissait à chaque fois de légitime défense, car les hommes avaient tenté de la violer. Mais ce qui ne plaide pas en sa faveur, c'est que les policiers retrouvent des objets et des bijoux qu'elle avait volés à ses victimes, semant le trouble sur sa version des faits.
Pendant son procès, ses avocats soutiennent qu'elle est atteinte de troubles de la personnalité se rapprochant de la schizophrénie. A l'issue de son procès, lorsqu'elle comprit qu'elle n'allait pas pouvoir échapper à la peine capitale, Aileen a décidé de livrer sa vérité en affirmant que, si sa première victime l'avait violé, les autres étaient innocents.

Dans un documentaire consacré à ses crimes, elle avait déclaré "Je suis celle qui déteste le plus fortement la vie humaine et je tuerai à nouveau". Il s'agira d'une de ses dernières déclarations avant son exécution, le 9 octobre 2002.